Devenir soldat
Orienter son choix
Vous souhaitez servir dans l’armée de Terre et entamer le parcours de recrutement ? Vous avez probablement déjà des souhaits et vous allez avoir des choix à faire : ils vous permettent de construire votre candidature.
À noter : ils peuvent évoluer, en accord avec votre conseiller, en fonction de vos évaluations et des emplois disponibles.
Voici les 3 clés d’entrée qui vont guider vos choix :
Êtes-vous intéressé par une spécialité ou une compétence en particulier ?
Au sein de l’armée de Terre et en fonction de votre statut (militaire du rang, sous-officier ou officier), plus d’une centaine de spécialités différentes sont exercées. Chef de char, maître de chien, mécanicien, pilote, maréchal ferrant, communicant…
Pour vous guider dans leur découverte, elles sont regroupées en domaines d’activité.
Que vous ayez déjà des compétences dans ce domaine ou que vous souhaitiez les acquérir, si vous disposez du minimum de prérequis (un bac scientifique pour certaines spécialités de sous-officiers, un BEP pour d’autres de militaire du rang), l’armée de Terre vous accompagne et vous forme.
Quel est votre niveau d’études ?
Découvrez à quelles catégories vous pouvez postuler (militaire du rang, sous-officier, officier, etc.), en fonction de votre niveau d’études.
N’oubliez pas que vous serez formé et amené à progresser tout au long de votre parcours professionnel dans l’armée de Terre.
Êtes-vous intéressé par un régiment en particulier ?
L’armée de Terre est composée d’une centaine de régiments.
Vous connaissez peut-être déjà un ou plusieurs régiments qui vous intéressent ? Dans tous les cas vous pouvez regarder :
- Leur localisation
- Leurs spécificités
Pour vous faire une idée et voir si elles vous correspondent.
A savoir : les régiments sont classés par familles d’arme qui sont des subdivisions de l’armée de Terre.
- Infanterie
- Arme blindée - Cavalerie
- ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre)
- Génie
- Artillerie
- Train
- Transmissions
- Matériel
Ce n’est pas la même chose que les spécialités : dans chaque famille d’arme et dans chaque régiment sont exercées plusieurs spécialités en fonction des besoins. Mais chacune de ces armes est un bon indicateur des spécialités dominantes que l’on pourra y retrouver. Ainsi, dans l’arme du Train, par exemple, on trouve bon nombre de logisticiens.
Votre accompagnement personnalisé
N’oubliez pas que le conseiller en recrutement qui vous accompagne est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Vous n’avez pas encore de conseiller ? Rendez-vous au
Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées
le plus proche !Brochures d'informations
ven 04/09/2020 - 10:00
-pdf, 7.02 Mo
jeu 19/11/2020 - 18:12
-pdf, 554.83 Ko
jeu 19/11/2020 - 18:14
-pdf, 1.02 Mo
jeu 19/11/2020 - 18:15
-pdf, 645.48 Ko