S’ENGAGER POUR LE MEILLEUR

UNE ARMÉE DE TERRE DE COMBAT

PROTÉGER ET AGIR
EN RÉSUMÉ
Face au nouveau contexte stratégique, l’armée de Terre se modernise. Un seul mot d’ordre : être prêt au combat pour défendre la souveraineté de la France et de ses alliés.

L’armée de Terre de combat en images.
Une armée de Terre de combat

SE PRÉPARER AU COMBAT 

Portée par la nouvelle loi de programmation militaire, la transformation touche toutes les composantes de l’armée de Terre : développement des capacités opérationnelles, consolidation des forces morales, de la culture de la réactivité et renouvellement des équipements.

NOTRE ARMÉE EN CHIFFRES

DES MOYENS ET DES AMBITIONS
121 000 militaires

24 000 réservistes et 8 500 civils.

18 000 €

coût moyen de l’équipement d’un combattant Scorpion.

30 000

hommes et femmes actuellement déployés sur le terrain.

ARMÉE DE TERRE DE COMBAT

Pour conserver sa supériorité opérationnelle, l’armée de Terre cultive et entretient l’esprit guerrier de ses militaires unis par des valeurs partagées : loyauté, dévouement, détermination et audace.
Ce ciment crée les conditions indispensables à la préparation d’un engagement de haute intensité.

DÉPLOYÉE EN EUROPE…
L’armée de Terre participe activement aux dispositifs défensif et dissuasif de l’OTAN aux côtés de ses alliés et partenaires en Europe : opérations AIGLE en Roumanie et LYNX en Estonie.
Présente au Proche et au Moyen-Orient, l’armée de Terre forme des forces armées partenaires et aide à stabiliser des zones sensibles avec les opérations CHAMMAL en Irak et en Syrie, DAMAN au Liban et le partenariat FFEAU aux Émirats arabes unis.Tchad, Sénégal, Gabon, Côte d’Ivoire, Djibouti… L’armée de Terre est également engagée sur le continent africain pour des missions de formation, de soutien et de coopération.
La robotisation, l’intelligence artificielle, le cyber jouent désormais un rôle important dans les conflits modernes. Les équipements de l’armée de Terre évoluent aussi : drones, matériel de guerre électronique, programme SCORPION…
L’innovation accélère notre transformation : des véhicules connectés plus performants, un système d’information facilitant le combat collaboratif et une réactivité accrue.