Après avoir appris les fondamentaux du métier de soldat durant votre formation initiale, vous rejoignez votre régiment ou votre école d’application (EVSO, officiers hors ) pour être formé à votre spécialité.

Soldat et spécialiste

Dans l’armée de Terre, vous êtes avant tout soldat mais vous exercez également une spécialité : votre emploi.

Votre formation à cette spécialité se déroule en régiment ou en école d’arme, et sa durée varie en fonction de votre grade et de la spécialité concernée.

Savez-vous qu’il existe plus d’une centaine d’emplois différents, dans divers domaines de spécialités, comme :

  • L’informatique et les télécommunications
  • L’aéronautique
  • La maintenance
  • Le renseignement...

Votre emploi dans l’armée de Terre résulte de la combinaison de vos souhaits, de vos aptitudes (déterminées par vos évaluations et vos diplômes) et des postes disponibles.

  • Soldat en OPEX
  • Soldats en prise d'information
  • Mécanicien véhicule en opération

Un passage obligatoire pour évoluer

Votre parcours dans l’armée de Terre est placé sous le signe de la formation continue. Elle vous donne l’opportunité de renouveler votre contrat et de progresser.

Par exemple, dès la 2e ou 3e année de contrat, vous pouvez être éligible à une formation élémentaire qui vous permet d’homologuer vos qualifications et d’ouvrir vos perspectives d’évolution.

  • 20 %
    du temps en formation, vous êtes sans cesse en apprentissage pour évoluer

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.