Régiments de l'armée de Terre - 11e régiment d'artillerie de marine
11e RAMa

11e régiment d'artillerie de marine

Rennes
NOTRE DEVISE

L'autre terreur après la foudre

Blason régiments de l'armée de Terre - 4e régiment de chasseurs
Présentation du 11e régiment d'artillerie de marine
COORDONNÉES DU RÉGIMENT

LOCALISATION

Coordonnées du régiment
11e RAMa

La Lande d'Ouée

BP 32

35998 Rennes Cedex 9

France

Implanté en Bretagne depuis sa création, le 11e RAMa s'est rapproché de Rennes en 1979. À une heure et demie en train de Paris et situé aux portes de la Bretagne et de la Normandie, le régiment jouit d'une localisation idéale en pleine nature, à quelques minutes des côtes, dans une garnison au patrimoine historique riche et varié, tout en étant à proximité de grandes agglomérations et métropoles.

Régiments de l'armée de Terre - 11e régiment d'artillerie de marine

MISSIONS

  • La mission principale du 11e RAMa est d'exécuter et de coordonner tous les feux d'appuis artillerie, aériens ou navals, et de défense surface-air des unités de la 9e BIMa. Pour réaliser cette mission, le régiment s'appuie sur ses canons de 155 mm Caesar, ses mortiers de 120 mm et ses missiles Mistral.
  • Le renseignement est la deuxième priorité du 11e RAMa ; le régiment dispose de radars et de drones qui permettent de détecter les cibles avant leur traitement par les feux.
  • Enfin, le 11e RAMa contribue au Groupement d'aide à l'engagement amphibie, unité spécialisée dans l'intervention en zones littorales et portuaires. Cette unité est chargée de mener des actions de combat ou de renseignement en toute discrétion, au contact de l'ennemi, contre des objectifs sensibles ou d'importance.
2018
BARKHANE

Sahel
OPEX
2019
CHAMMAL

Irak
OPEX
2020
BARKHANE

Sahel
OPEX
2021
BARKHANE

Sahel
OPEX

LES MATÉRIELS PHARES DE L'ARMÉE DE TERRE

Régiments de l'armée de Terre - Matériels
VÉHICULE BLINDÉ MULTIRÔLE
GRIFFON
VÉHICULE BLINDÉ DE RECONNAISSANCE ET DE COMBAT
JAGUAR
CANON AUTOMOTEUR
CAESAR
HÉLICOPTÈRE DE MANŒUVRE ET D'ASSAUT
NH90

LIEU DE VIE

COMMUNE
Saint Aubin-du-Cormier est une ville de 4 000 habitants, idéalement située au croisement des axes Rennes/Fougères et Vitré/Saint-Malo. Disposant d'un accès direct à l'A84, elle se trouve à moins de 20 min de la capitale bretonne, au cœur d'un bocage vallonné.
Le régiment jouit d'une garnison idéale au pied de la forêt et de l'étang d'Ouée. Son camp bénéficie ainsi d'un espace d'entraînement de niveau 1 avec une zone d'exercice mortier, un champ de tir, un parcours nautique, une piste d'audace, un parcours naturel valorisé et un grand terrain de manœuvre et de bivouac. Le régiment possède également un panel d'installations aménagées pour l'épanouissement du Bigors : gymnase, salle de cross training, salle de musculation et dojo. Les logements sont équipés en wifi et une cafétéria ainsi qu'un magasin sont disponibles sur place.
Saint-Aubin-du-Cormier offre un large panel de services qui sont complétés facilement par la proximité de grandes agglomérations. La ville de Rennes, en particulier, propose tout ce qu'une grande métropole moderne peut offrir à moins d'une demi-heure du régiment.