Devenir soldat
Domaines de spécialités
Domaines de spécialités
Aérocombat
En tant que soldat de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), vous intervenez au profit des forces au sol. Si vous êtes embarqué à bord d’hélicoptères, vous remplissez diverses missions : repérage de cibles, combat, ravitaillement, transport des soldats. Au contraire, si vous n’êtes pas à bord d’hélicoptères, vous soutenez ceux qui le sont à travers ces missions : formation, contrôle aérien, météo, maintenance des appareils.
Artillerie
Sur le terrain, vous utilisez des canons - systèmes d’armes puissants de haute technologie - pour neutraliser les objectifs identifiés sur les positions de l’ennemi, même à grande distance. Vous fournissez un appui aux troupes de chars et d’infanterie qui sont au plus près de l’ennemi.
Combat blindé
Vous êtes au cœur du combat, aux côtés de l’infanterie et au contact de l’ennemi. Rapidité et puissance de feu caractérisent votre action sur le champ de bataille. Vous pouvez servir sur des chars lourds pour assurer la sécurité des soldats à l’assaut et détruire les capacités de combat de l’ennemi, ou sur des chars légers pour mener à bien des missions de reconnaissance, d’infiltration et de combat.
Infanterie
Au plus près de l’action, vous faites partie de l’arme de combat par excellence, très proche de l’ennemi. Destiné à combattre à pied, vous avez pour mission, au sein d’un groupe, de monter à l’assaut des positions ennemies, de lui prendre physiquement le terrain et ensuite de le conserver.
Informatique et télécommunications
Vous installez et gérez les réseaux mobiles, satellites, télécommunications, radio, sécurité… Grâce à vous, l’information circule n’importe où et dans toutes les conditions. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous dédier à l’expertise informatique et à la cybersécurité de l’armée de Terre.
Logistique et transports
Stocker et transporter les ressources pour ravitailler les soldats sur le terrain : voici vos missions pour soutenir les opérations des forces armées. Par la terre, la mer ou les airs, à vous d’acheminer vivres, pièces détachées, carburant…. et de protéger – voire défendre – les convois jusqu’à destination.
Forces spéciales
Par équipe de 4 ou 5 et en autonomie, vous menez des interventions commando et des opérations de renseignement loin derrière les lignes ennemies. Avec vos équipiers, votre action est furtive, rapide et puissante. Vos missions sont particulièrement exigeantes, physiquement comme moralement. Vous êtes très souvent en mission et en opération extérieure.
Administrations et services
Dans l’armée de Terre, vous pouvez aussi exercer des spécialités liées aux aspects financiers, juridiques ou administratifs ainsi qu’à l’hôtellerie et les loisirs. Toutes ces fonctions sont indispensables à son bon fonctionnement au quotidien : habillement, nourriture, logement, paie, gestion
ressources humaines
.Maintenance
Votre objectif : permettre aux soldats de disposer d’équipements opérationnels à tout moment. Vous préparez et entretenez des matériels, tout en étant le garant de leur réparation et de leur dépannage.
C’est un domaine qui recouvre différentes spécialités : électronique, mécanique, gestion des munitions, parachutes…
Renseignement
Votre mission : voir, écouter et analyser les intentions de l’ennemi afin de le localiser, le comprendre et l’intercepter. Pour cela, vous pouvez faire partie du renseignement électronique (écoute, traitement des signaux, etc.) ou du renseignement humain qui collecte les informations sur le terrain. Dans tous les cas, vos précieuses informations serviront à favoriser l’action des autres unités.
Génie de combat et BTP
Au plus près de la zone de combat, vous favorisez la mobilité des troupes et ralentissez l’ennemi. Vous préservez également la sécurité des soldats par l’ouverture d’itinéraires, le déminage et l’alimentation des troupes en énergie.
Vous êtes passionné par les engins de travaux et les travaux d’infrastructure ? Ça se passe dans la branche BTP !
Sécurité Prévention
Vous protégez les populations civiles des menaces naturelles, à Paris et ses alentours (sapeur-pompier de Paris) ou lors de catastrophes naturelles et technologiques (militaire de la sécurité civile). Vous pouvez aussi faire partie de la défense nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC) pour intervenir/protéger en cas d’attaque de ce type.
Sport
Vous accompagnez vos camarades dans cet élément central de leur quotidien : le sport. Expert de la préparation physique et du combat corps à corps, vous leur permettez de rester en forme et d’aller toujours plus loin. Vous pouvez aussi vous dépasser comme sportif de haut niveau ou cavalier d’équitation.
Enseignement, recherche et musique
Vous exercez des spécialités plutôt inattendues dans l’armée de Terre : musicien, historien, enseignant, chercheur… Vous participez à la vie culturelle et éducative de l’institution à des postes de sous-officiers ou d’officiers.