Des soldats en devenir

En choisissant le métier de soldat, vous optez pour une profession extra-ordinaire. Votre engagement au service de la France est marqué par des temps forts, tout au long de votre vie militaire.

Votre entrée dans l’armée de Terre

Présenter votre candidature est déjà un temps fort. Cette étape a une grande influence sur votre futur parcours dans l’armée de Terre. Elle vous demande une sérieuse préparation tant de votre projet que de vos évaluations.

Première occasion d’immersion dans le monde militaire, les 2 jours d’évaluations sont l’occasion de confronter vos attentes à la réalité du quotidien de soldat. 

Vous avez réussi ? La cérémonie de signature de votre contrat, avec vos proches, marque le passage officiel de votre vie civile à votre vie de soldat.

Enfin, après quelques mois de formation, la cérémonie de remise du képi vient marquer le début de votre vie militaire active. 

> En savoir plus sur le parcours de recrutement

Parole de soldat

Ma famille sera là, je vais marcher devant elle en tenue de défilé, montrer que je suis fier de ce j’ai appris depuis 5 mois… Et on mettra enfin nos képis !

Pierre, 3e régiment de Hussards

Les départs et retours de missions

Vous êtes amené à partir en mission, raison d’être de votre métier. Elles sont plus ou moins longues, en France ou à l’étranger, et vous demandent une disponibilité 24h/24, 7j/7 le temps de la mission.

Temps fort synonyme aussi de longue absence, les missions en sont espacées d’au moins 1 an, et vous ne partez pas à l’étranger la 1re année de votre contrat.

Voici les différents types de missions :

  • Opérations intérieures ( )

De quelques jours à quelques semaines, sur le territoire national (métropole et outre-mer).

  • Missions de courte durée ( )

De quelques semaines à quelques mois, sur le territoire national, outre-mer ou à l’étranger.

  • Opérations extérieures (OPEX)

De 4 à 6 mois, à l’étranger.

  • Soldats partant en mission
  • Soldats en retour de mission
  • Médailles pour une cérémonie

Les cérémonies

Les cérémonies rappellent le sens et la force de votre engagement. Ce peut être des cérémonies publiques comme par exemple le 14 Juillet ou le 11 Novembre, ou des cérémonies au sein de votre régiment. 

Elles favorisent la cohésion et permettent aux élus et aux Français de partager leur fierté de manière visible. 

C’est aussi l’occasion de valoriser votre mérite et votre engagement : félicitations des plus méritants, remise de récompenses et de galons…

 

Inscription newsletter