Régiments de l'armée de Terre - 54e régiment d’artillerie
54e RA

54e régiment d’artillerie

Hyères
Notre devise

Croire, Oser, Agir

Blason régiments de l'armée de Terre - Régiment d'infanterie-chars de marine
Présentation du 54e régiment d’artillerie
COORDONNÉES DU RÉGIMENT

Localisation

Coordonnées du régiment
54e RA

54e régiment d’artillerie

Avenue du XVe corps

83400 Hyères

France

Le quartier moderne et spacieux est installé tout près du centre-ville de Hyères. Privilégié, le régiment se situe à quelques kilomètres de la mer, à vingt minutes de Toulon, à une petite heure de Marseille, à l’ouest, et à une heure et demie de Nice à l’est.

Installé dans deux quartiers dont l’un chargé d’histoire, le régiment est une véritable institution dans sa ville.

Régiments de l'armée de Terre - 54e régiment d’artillerie

MISSIONS

  • Assurer le combat anti-aérien et la coordination des intervenants dans la 3e dimension au-dessus des troupes déployées.
  • Honorer les missions spécifiques (Guyane, Liban, Mali et Niger) et les missions communes de l’armée de Terre (Polynésie, Tahiti et SENTINELLE).
  • Se préparer à la lutte contre les menaces futures telles que le combat anti-drone.
2022
BARKHANE

Sahel
OPEX
2024
GUYANE

OPEX
2024
DAMAN

Liban
OPEX
2024
AIGLE

ROUMANIE
OPEX

Les matériels phares de l'armée de Terre

L’armée de Terre déploie chaque jour plus de 118 000 soldats, appuyés par un large éventail de matériels modernes et stratégiques :
  • Véhicules blindés,
  • artillerie de précision,
  • hélicoptères de combat.
ces équipements jouent un rôle clé dans la réussite des opérations. Quels sont les matériels qui incarnent aujourd’hui la force et la réactivité de nos troupes au sol ? Entre innovations technologiques et savoir-faire militaire, découvrez les piliers de l’équipement terrestre.
Régiments de l'armée de Terre - Matériels
VÉHICULE BLINDÉ MULTIRÔLE
GRIFFON
VÉHICULE BLINDÉ DE RECONNAISSANCE ET DE COMBAT
JAGUAR
CANON AUTOMOTEUR
CAESAR
HÉLICOPTÈRE DE MANŒUVRE ET D'ASSAUT
NH90

LIEU DE VIE

COMMUNE
Hyères longe la mer sur 39 km de côtes, faisant d’elle la ville la plus méridionale de Provence. S’étendant de la presqu'île de Giens jusqu'à la vallée de Sauvebonne, elle compte 56 799 habitants. Ses principaux pôles d’activités sociaux-économiques sont le tourisme, la santé et les armées.
Le régiment offre des infrastructures adaptées au quotidien des soldats : salle de musculation, gymnase et lieux de convivialité. Le bureau des sports met à disposition des vélos de route, des VTT et propose en saison estivale des activités telles que le paddle, le canoë et le beach volley.
Hyères compte de nombreux hôtels, restaurants, boîtes de nuit, escape game sans oublier ses plages et son port. Avec plus de 78 clubs de loisirs et d’activités, la ville est dotée de nombreuses infrastructures telles qu’un complexe aquatique, deux bases nautiques, plusieurs stades et gymnases.