soldat en opex

Vous entendrez très souvent les termes “OPEX” et “OPINT” : ils signifient « opérations extérieures » et « opérations intérieures ». Partir en mission sur le territoire national, ou à l’étranger, est au cœur de votre métier de soldat, la finalité de votre engagement et de votre formation. Tout votre entraînement, savoir-faire comme savoir-être, est construit pour vous servir en opération et au combat.

 : votre rôle

À l’étranger, l’armée de Terre peut intervenir pour évacuer des ressortissants français ou alliés, stabiliser des zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagner des gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.

Les

Opération Extérieure

sont décidées par la France pour défendre ses intérêts, quel que soit le type d’engagement (seule, européen ou interallié).

En tant que soldat ça veut dire quoi ? Que vos missions

Opération Extérieure

peuvent vous conduire, par exemple,  à :
  • Engager le combat
  • Remplir des missions dans des zones dangereuses ou d'insécurité
  • Venir en aide aux populations en détresse
  • Distribuer de la nourriture dans un village touché par un conflit

C’est aussi l’occasion de côtoyer et d’aider des populations locales. Votre comportement doit être exemplaire et respectueux de leurs coutumes afin d’être accepté au mieux. 

 

  • 4 à 6 mois
    durée moyenne d’une OPEX

 : avantages

Le départ en

Opération Extérieure

donne accès à des avantages spécifiques comme l’indemnisation spéciale de sujétion à l’étranger ( ). 

Elle est versée dès lors que vous partez en opération extérieure ou en renfort temporaire à l’étranger. 

Vos missions en

Opération Extérieure

sont également prises en compte dans votre évolution au sein de l’armée de Terre.
  • Soldat en OPEX
  • Soldat au coucher du soleil en OPEX
  • Soldats se préparant à partir en OPEX

 : votre rôle

Sur le territoire national, l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français. 

Vous pouvez participer à des missions très diverses, de lutte contre le terrorisme (opération Sentinelle), de lutte contre les feux de forêt (opération Héphaïstos), de soutien à la population civile lors de catastrophes naturelles, ou encore de gestion de crises sanitaires (opération Résilience).

Parole de soldat

« Être en OPINT c’est avoir une responsabilité importante car on assure la sécurité des populations et des lieux qui nous entourent ».

Julia, opération Sentinelle

Missions : les risques

Au cours d’une mission, vous pouvez être amené à engager le combat. Cela fait partie du métier de soldat, c’est ce pour quoi vous êtes entraîné et préparé, sur le plan physique comme psychologique.

Tout est mis en œuvre pour mesurer, gérer et limiter les risques :

  • L’entraînement permanent
  • La cohésion entre soldats
  • Les protections (individuelles, véhicules, armement…)

> En savoir plus sur les risques du métier

 

  • Soldat en opération Sentinelle
  • Soldat en opération Résilience
  • Soldats en opération Harpie

Garder le lien avec mes proches

En opération, vous aurez l’occasion de communiquer avec vos proches. La fréquence, le temps et les moyens comme les visios, le téléphone, les mails… dépendent bien sûr de votre mission (en France, à l’étranger, etc.), mais l’armée de Terre est attentive à ce que vous puissiez garder un lien le plus régulier possible avec les vôtres. 

 

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.