51e RI - CAPCIA

51e régiment d’infanterie - Centre d’Appui et de Préparation au Combat InterArmes

NOTRE DEVISE

PLUS EST EN NOUS

COORDONNÉES DU RÉGIMENT

LOCALISATION

Coordonnées du régiment
51e RI - CAPCIA

51e Régiment d'infanterie

Quartier Gallieni

51400 MOURMELON LE GRAND

Le 51e RI est situé à la fois sur les garnisons de Mourmelon-le-Grand et Suippes. Mourmelon et Suippes sont à 25mn de Reims et 20mn de Châlons-en-Champagne.


MISSIONS

Le 51e RI est un centre d’entraînement entièrement dédié à la préparation opérationnelle des forces. - Centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) : le CETIA organise des exercices à tir réel avec chars, blindés, infanterie, artillerie, hélicoptères, en simultané. L’équipe experte du CETIA est amenée à intervenir en projection (exercices sur le territoire national ou sur le flanc est-Europe), tandis que le complexe de tir est mis à disposition des forces terrestres pour tous niveaux d’exercices.- Centre d’entraînement tactique drone (CETD) : le CETD a pour mission d’entraîner les équipes de télépilotes à des missions de renseignement et d’attaque à l’aide de drones d’observation et de drone FPV (first person view).- Préparation opérationnelle individuelle : le régiment assure la préparation des militaires lorsqu’ils sont détachés individuellement pour une mission à l’étranger.

SENTINELLE

FRANCE
OPEX

OPEX

INTERNATIONAL
OPEX

LES MATÉRIELS PHARES DE L'ARMÉE DE TERRE

Régiments de l'armée de Terre - Matériels
VÉHICULE BLINDÉ MULTIRÔLE
GRIFFON
VÉHICULE BLINDÉ DE RECONNAISSANCE ET DE COMBAT
JAGUAR
CANON AUTOMOTEUR
CAESAR
HÉLICOPTÈRE DE MANŒUVRE ET D'ASSAUT
NH90

LIEU DE VIE

COMMUNES
Le 51e RI est situé à la fois sur les garnisons de Mourmelon-le-Grand (5000 habitants) et Suippes (4000 habitants).Mourmelon et Suippes sont à 25mn de Reims et 20mn de Châlons-en-Champagne. Grâce aux axes routiers militaires, les camps et les garnisons de Mourmelon et Suippes communiquent aisément. Moins de 15 minutes sont nécessaires pour rallier l’une et l’autre.
Le régiment est un immense centre d’entraînement (25.000 hectares = 2 fois et demie la taille de Paris) et possède de nombreuses infrastructures. On trouve un village de combat avec son réseau de souterrains, un hameau défensif doté de plus d’un kilomètre de tranchées et de postes de combat, des installations tactiques telles que des forts ou des check-points. On y tire de l’arme légère jusqu'aux avions de chasse. Le régiment dispose d’une vaste zone sur le camp de Mourmelon et Suippes réservée à la pratique du sport (course à pied, VTT, course d’orientation, équitation…).
Mourmelon et Suippes proposent tous types de commerces et services à proximité. À Mourmelon, un bâtiment entièrement rénové vient d’être livré pour le logement des militaires du rang. Un foyer se trouve à toute proximité. A Suippes, les militaires peuvent profiter des installations restauration/loisirs de la base du 40e régiment d’artillerie. Tous les bâtiments vie proposent un accès internet WIFI gratuit.