armee-de-terre-formation-initiale-entrainement-tir

Pour entrer pleinement dans votre vie militaire, vous commencez tout de suite par une formation en immersion qui va durer de 4 à 12 semaines. La durée et le déroulement varient selon que vous êtes militaire du rang, sous-officier ou officier.

L’apprentissage du métier de soldat

Vos premiers mois dans l’armée de Terre sont consacrés à l’apprentissage des fondamentaux du métier de soldat, de la vie militaire, de vos droits et devoirs.

En quasi-immersion totale pendant cette période, vous découvrez le logement en internat, la vie en collectivité, la pratique régulière du sport, les entraînements au combat, le tir, etc.

Cette expérience intense et nouvelle vous permet d’acquérir le goût de l’effort et l’esprit de groupe notamment par les activités sportives (natation, course à pied, grimper de corde, parcours naturel…). En rupture avec votre quotidien, cette étape est charnière, et vous permettra aussi de plonger dans la culture militaire, les codes et valeurs. Accrochez-vous, vous en sortirez grandi et fier.

  • Des soldats assistant à une séance de formation
  • Un soldat se préparant pendant sa formation
  • Des entraînements en plein air

4 mois ou plus

  • Pour les militaires du rang : 10 semaines au centre de formation initiale
  • Pour les sous-officiers : 8 mois à l’École des sous-officiers à Saint-Maixent ou de 12 mois à l’École militaire de haute montagne
  • Pour les officiers : de 4 mois à 3 ans à l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en fonction du parcours entamé

À l’issue de cette formation initiale, vous serez formé à votre spécialité, puis vous continuerez à être formé tout au long de votre parcours professionnel dans l’armée de Terre.

  • 6 mois
    de période d’essai

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.