3e régiment d’infanterie de marine

Quartier Foch-Delestraint
BP 568
5607 VANNES
France

Accès par la N165

Gare SNCF de Vannes

Le régiment en détail

Debout les morts

Premier régiment de l’armée de Terre professionnalisé dès la fin des années 60, le 3e régiment d’Infanterie de Marine de Vannes appartient à la 9e brigade d’infanterie de marine de la 1re division. Unité d’infanterie légère blindée, le 3e RIMa est depuis plus de 60 ans de toutes les missions et de tous les combats. 

Créé par ordonnance du roi Louis-Philippe le 14 mai 1831, le 3e RIMa est issu des compagnies de la mer, fondées par le cardinal de Richelieu. Au cours du XIXe siècle, il participe à toutes les expéditions lointaines et s’illustre particulièrement à Bazeilles en 1870. Le régiment a démontré ses qualités de troupe d’assaut à Ati au Tchad en 1978, à As Salman durant la guerre du Golfe en 1991 et lors de la reprise du poste du pont de Vrbanja à Sarajevo en 1995. Le régiment s’est également illustré lors de l’opération Licorne en République de Côte d’Ivoire en 2004 et 2006 ainsi qu’au Kosovo en 2008. En 2009, il a armé le GTIA (groupement tactique interarmes) Korrigan lors de l’opération PAMIR en Afghanistan. En 2012, ses compagnies se sont déployées au Tchad, au Gabon et en Guyane. Le 3e RIMa a pris part à l’opération SANGARIS en République centre-africaine ainsi qu’à l’opération SERVAL au Mali en 2014 et BARKHANE au Mali en 2017. 

Outil de combat entraîné et efficace, le 3e RIMa est constitué d’un millier d’hommes et femmes généreux, fidèles à leur esprit de corps et à leur devise “Debout les morts”. 


Après une approche sous blindage, il est spécialisé dans le combat de contact débarqué où le combattant constitue le cœur de son outil de combat. Régiment FELIN entrant dans l’ère SCORPION, il est prêt à remplir en tout temps et tous lieux un large spectre de missions allant du combat de haute ou moyenne intensité à la stabilisation.

Equipé du Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) et très prochainement du GRIFFON, le 3e de marine allie mobilité et puissance de feu en toute circonstance. Numérisé et premier régiment d’infanterie à entrer dans l’ère SCORPION, cette unité est résolument tournée vers l’avenir. Sa spécificité amphibie et sa culture de l’outre-mer lui offrent une ouverture d’esprit ainsi qu’une capacité d’adaptation et de réaction qui se résume en ce mot d’ordre :  “l’action, un style de vie”.

 


 


  • materiel_vab-2.jpg
  • materiel_vbl-1.jpg
  • materiel_pgm-1.jpg

Missions

Régiment d'infanterie, à vocation amphibie

Assistance aux populations

Prévention des crises

Intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité

Compositions

5 compagnies de combat

1 compagnie d’appui

1 compagnie de commandement et de logistique

2 compagnies de réserve constituées de 260 réservistes.

Matériels

VAB (véhicule de l'avant blindé)

VBL (véhicule blindé léger)

missile MILAN

fusil longue portée PGM de calibre 12,7 / FRF2 / LGI / MINIMI / FAMAS

VAB MEPHISTO avec ses rampes des missiles HOT

VAB T230/13

Votre lieu de vie

garnison_vannes-1.jpg

Centre économique et destination touristique, Vannes est la 4e agglomération en nombre d’habitants et le 3e pôle universitaire de la région Bretagne. La Préfecture du Morbihan, compte une population de 55 000 habitants (chiffe de l’INSEE 2017). 

Située au cœur du site exceptionnel du Golfe du Morbihan, Vannes possède bien des atouts. En effet, la ville peut s’enorgueillir d’abriter des trésors architecturaux comme ses remparts. Bénéficiant d’une situation géographique et d’un patrimoine exceptionnels, Vannes n’en demeure pas moins une ville jeune et dynamique. Particulièrement bien desservie, l’agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes agglomérations de l’ouest : Brest, Lorient, Saint-Nazaire ou encore Nantes. 


Les régiments en opération

  • OPEX

    Barkhane 2017, 2019
    Harpie 2017, 2019
    Chammal 2019
    EUTM RCA 2019
  • MISSINT

    VIGIPIRATE,
    SENTINELLE.