Réserviste participant à un exercice de tir

Comment fonctionne la réserve ?

Qu’est-ce que le contrat d’engagement à servir dans la réserve ( ) ?

Votre contrat de réserviste vous engage pour une durée d’1 à 5 ans ; il est rémunéré et renouvelable. Vous choisissez la durée du contrat.
En qualité de militaire, vous portez l’uniforme et un grade et disposez des mêmes droits et devoirs que vos collègues d’active.
Vous percevez une solde de 40€ à 200€ par jour nets d’impôt, en fonction de votre grade.

Une fois votre contrat signé, vous devez effectuer la (FGIR), d’une durée de 12 jours.

A quel rythme ?

Vous effectuez en moyenne 37 jours de réserve par année civile, généralement dans la limité de 60 jours mais vous pouvez aller jusqu’à 150 jours, voire 210 jours dans certaines conditions (activité à portée nationale ou internationale).
Selon le nombre de jours de votre contrat, les besoins de l’unité et votre disponibilité, vous convenez d’un planning prévisionnel sur l’année. Par exemple, vous pouvez définir de venir une fois par semaine ou sur une période donnée (vacances scolaires). Ce fonctionnement offre une grande souplesse pour répondre à vos besoins.
Vous participez ensuite régulièrement aux missions de votre unité d’affectation, dans votre région d’origine ou dans toute la France.

Quelles sont les missions ?

Les missions qui vous sont confiées sont très variées et dépendent des besoins des armées. Tout comme les militaires d’active, vous pouvez être appelé à participer à des missions :

  • de combat (missions opérationnelles sur le territoire national ou hors de France),
  • de protection et résilience du territoire national (protection-défense de sites militaires et civils en France),
  • de compétence (apport de compétences spécifiques ou d’expertise dans les technologies nouvelles et les domaines émergents),
  • de rayonnement (renforcement du lien entre la nation et ses forces armées).

Vous pouvez partir en mission dès lors que vous avez accompli votre formation initiale et la préparation opérationnelle à la mission considérée.

Si vous êtes réserviste en unité, en fonction de votre grade, de vos compétences, de votre affectation, vos principales missions peuvent être :

  • dans une unité de la réserve territoriale, au sein d’un régiment d’active ou de réserve ;
  • dans une unité spécialisée, au sein d’un régiment d’active, participant à la mission principale du régiment (cavalerie, artillerie, génie, transport, etc.) ;
  • dans un état-major, une administration, un organisme militaire pour y servir au titre de vos compétences.

Vos affectations au sein de l’unité évoluent avec vos qualifications et votre grade au cours de votre parcours dans la réserve. Tout comme l’active, vous pouvez être muté et changer alors de fonction dans un autre organisme.

Si vous êtes réserviste spécialiste, vous serez directement recruté par une unité ou un état-major, en fonction du profil qu’ils recherchent. Vous pouvez contacter directement les directions, services et états-majors.

Les offres d'emploi sont disponibles ici :

Vous pouvez notamment postuler dans la réserve opérationnelle industrielle (ROI), la réserve opérationnelle numérique (RON) ou le bataillon de renseignement de réserve spécialisée (B2RS).

  • Le 22 mars 2022, le lieutenant Cédric encadre un exercice avec des élèves en bachelor du lycée de la Salle de RENNES, dans le cadre de l’exercice DEFNET 2022 (du 14 au 25 mars 2022).

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.