Vie quotidienne

Vie en régiment

Des soldats au pas

Vous vous demandez ce qui vous attend au quotidien ? Voici un exemple de journée type en régiment. Lieu d’entraînement et d’instruction, c’est aussi un lieu d’habitation et de restauration, caractérisé par l’esprit collectif, à l’image de ce qui est vécu en (opération extérieure).

La journée type

Votre journée de travail consiste à vous entraîner et à vous former au métier de soldat et à votre spécialité. Les activités sportives et l’entretien du matériel y ont une place importante. 

L’objectif : rendre et maintenir votre unité opérationnelle, c’est-à-dire prête à pouvoir partir en mission à tout moment.

  • Chronologie d'une journée type du soldat

6h00 : réveil

6h10 : entretien des locaux

6h45 : petit déjeuner

7h45 : rassemblement compagnie (diffusion des ordres pour la journée)

8h00 : séance de sport

9h30 : cours théoriques sur le maniement des armes (montage, démontage, règles de sécurité…)

10h15 : entraînement au maniement des armes

12h00 : repas sur place

  • Soldat se préparant pour sa journée
  • Des soldats au petit-déjeuner
  • Soldats regardant un match de foot

13h30 : rassemblement compagnie (point sur la matinée et programme de l’après-midi)

13h45 : entretien du matériel

14h30 : cours théoriques topographiques (savoir lire une carte, se servir d’une boussole, s’orienter et se déplacer)

15h30 : entraînement avec mise en pratique des connaissances topographiques

17h30 : rassemblement compagnie (point sur l’après-midi et programme du lendemain)

Les heures de services comprennent la journée de travail, ainsi que les heures de garde, de manœuvre ou d’astreinte par exemple. En dehors, vous êtes libre de profiter de votre vie personnelle. 

> En savoir plus sur votre temps libre

L’hébergement

  • Les 6 premiers mois : si vous êtes militaire du rang, vous êtes obligatoirement logé en régiment (en chambrée de plusieurs lits, non mixte). Grâce à la vie en collectivité, vous apprendrez les bases du métier de soldat : ponctualité, esprit d’équipe, cohésion, rigueur, réactivité, discipline, etc. Durant le week-end, vous restez dans le régiment tout en vaquant à vos occupations. 
  • Au bout de 6 mois : vous pouvez choisir de rester en régiment (jusqu’au grade de caporal-chef) ou vous trouver un logement dans le civil, à vos frais (seul, colocation, famille…). À savoir : il existe des logements de la Défense, à tarif préférentiel, sous réserve de disponibilité.
  • Soldats en train de faire leur lits
  • Soldat préparant ses affaires
  • Soldats en départ pour une mission

Les repas

Lors de vos heures de service, les repas sont pris en collectivité, à « l’ordinaire » c’est-à-dire en self-service. Ils sont préparés quotidiennement par les équipes de restauration de l’armée de Terre.

Sur le terrain et en mission, place à la cuisine « de campagne » si c’est possible ou aux rations individuelles de combat de 24h. 

Dans tous les cas, vous bénéficiez de repas équilibrés et étudiés pour vous permettre de suivre un rythme opérationnel soutenu. Votre alimentation est élaborée avec les conseils du service de santé des armées.

En dehors des heures de service, vous pouvez choisir de prendre votre repas en collectivité ou de votre côté.

Les équipements

Au sein de votre futur régiment, vous aurez à disposition de nombreux équipements, en dehors des zones de manœuvre et d’entraînement. 

Gymnase, salle de musculation, parcours de crossfit ou terrains de sports collectifs, les régiments sont adaptés à la pratique de votre activité sportive

Vous aurez également accès à des lieux de convivialité comme le « foyer » (bar, télévision, jeux…) et les logements sont très souvent équipés de connexion WIFI (sinon, le déploiement est en cours). 

Par ailleurs, la Fédération des clubs de la défense (FCD) vous propose en permanence, à des coûts avantageux, des activités sportives, culturelles ou de loisirs, accessibles pour vous et votre famille. 

 

Inscription newsletter