4 soldats hissant le drapeau Français dans un QG en OPEX

Protéger votre pays et vos compatriotes résonne en vous comme une évidence ? Rejoindre l’armée de Terre, c’est prendre un engagement : servir la France et tous les Français. Vous vivez au quotidien et très concrètement les valeurs de fraternité, d’altruisme, d’exigence, de dépassement, de mérite et d'équité. Votre profession est utile à tous, votre engagement a un sens, vous êtes porté par l’envergure de votre mission qui s’inscrit dans tous les aspects de votre vie militaire.

Le code du soldat

"Soldat français, je m’engage à servir mon pays"

Tel est le premier article du code d'honneur du soldat. Essence même de votre engagement, ce code est au cœur de votre vie. Il est à la fois magnifique et exigeant, le sens du service et l’altruisme y sont centraux : se conduire en toutes circonstances avec honneur, courage et dignité, respecter chacun et la loi, obéir, rechercher l’excellence, agir avec humanité… Autant de commandements qui convergent tous vers le don de soi pour quelque chose de plus grand : protéger notre pays et tous ses habitants.

Cette réalité se retrouve dans les valeurs de l’armée de Terre qui sont vécues au quotidien. L’altruisme ne dit rien d’autre que cela : la mission du soldat est orientée vers les autres, la défense de son pays, de ses concitoyens, la protection des populations étrangères et l’appui de ses camarades en mission. Pour la remplir il peut s'appuyer sur toutes les autres valeurs et sur ses camarades. 

Le code d’honneur du soldat

  1. Soldat français, je m’engage à servir mon pays.
  2. En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité.
  3. Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue.
  4. Respectueux des lois et des règlements, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire.
  5. Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés, j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance.
  6. Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes.
  7. Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence.
  8. Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés. Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi.
  9. La mission est sacrée, je l’accomplis jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative.
  10. Le succès des armes de la France guide mon action.
  • Soldat recevant une décoration lors d'une cérémonie officielle

Les coutumes militaires

Cet engagement se traduit dans plusieurs aspects de la vie militaire qui le rendent visible et le renforcent jour après jour. En voici deux particulièrement visibles : 

  • L’uniforme et ses insignes bien sûr, objet de fierté qui marque votre appartenance à la vie militaire et vous permet d’être immédiatement identifié comme étant au service de la France. 
    L’uniforme est également un signe d’équité qui aplanit les différences : en entrant dans l’armée de Terre, vous entrez dans un corps entièrement dédié au service de la nation. Chacun y a de la valeur et peut gravir les échelons à la seule force de son mérite, l’objectif ultime étant toujours la protection de notre pays. 
  • Les cérémonies, quotidiennes comme le lever du drapeau, ou exceptionnelles à l’image du défilé du 14 Juillet : elles permettent de se remémorer l’engagement pour la nation, ceux qui sont morts pour elle, et de nourrir le lien entre l’armée de Terre et les Français. 

En et

Vous êtes amené à servir la France et les Français sur tous les terrains. En France d’abord, à travers les

Opération Intérieure

, (opérations intérieures). Dans l’hexagone bien sûr, mais aussi dans tout le reste de la France comme les DROM-COM par exemple. Vous les protégez du terrorisme (opération Sentinelle), des feux de forêt (opération Héphaïstos), des crises sanitaires (opération Résilience), de l’orpaillage illégal en Guyane (opération Harpie), vous venez à leur secours lors de catastrophes naturelles, d’inondations…

Servir la France c’est aussi protéger ses citoyens partout dans le monde, protéger ses intérêts et faire respecter les accords internationaux. Lors des

Opération Extérieure

 (opérations extérieures) , vous pouvez faire évacuer des ressortissants français ou étrangers, stabiliser des zones dangereuses et accompagner des gouvernements légitimes.

À travers vous se jouent à la fois la protection et le rayonnement de la patrie, une responsabilité qui donne autant de devoirs que de fierté.

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.