93e régiment d'artillerie de montagne

Quartier de Reyniès - BP08
38761 VARCES ALLIÈRES ET RISSET - CEDEX
France

à partir du péage de Voreppe prendre l’A480 en direction de Grenoble, puis continuer vers le sud en direction de Gap/Sisteron, prendre la sortie Varces n°10 et continuer en direction de Varces sur la N75 pendant environ 2km.

gare SNCF Grenoble (TGV), 12km soit 15 minutes de trajet entre la gare SNCF et le 93e régiment d’artillerie de montagne. Depuis la gare SNCF de Grenoble, prendre le bus n°26 à «Gares » en direction de « Saint-Georges-de-Commiers» descendre à Le Rochefort

Le régiment en détail

De Roc et de Feu

Unique régiment d’artillerie spécialisé dans l’action en montagne, le 93e régiment d’artillerie de montagne se caractérise par trois spécificités : une section de commandos montagne agissant dans le cadre du groupement commandos de la 27e brigade d’infanterie de montagne, et une section de transmissions chargée de la mise en œuvre des relais points hauts ; le Grand Champ de Tir des Alpes, espace de manœuvre et de tir artillerie en haute et moyenne montagne ; un cursus de formation complet suivi par ses cadres et militaires du rang, du brevet d’alpiniste et de skieur militaire jusqu’au brevet de chef de détachement de haute montagne délivré par l’Ecole Militaire de Haute Montagne. Spécialisé dans l’action en terrain montagneux ou difficile, par grand froid et en milieu climatique extrême, le 93e régiment d’artillerie de montagne assure les appuis feux sol-sol de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le guidage des appuis air-sol à son profit, sa défense sol-air à très courte portée, et lui fournit du renseignement multi capteurs. Le 93e régiment d’artillerie de montagne entretient des capacités uniques combinant la puissance de l’artillerie et la rusticité des troupes de montagne.


Missions

Intervention en milieu montagneux et par conditions climatiques extrêmes.

Appuyer de ses feux les unités de la 27ème BIM en tout temps et en tous lieux.

Guidage des appuis air-sol.

Défense sol-air à très courte portée.

Fournir du renseignement d’origine multicapteurs.

Compositions

Batterie de commandement et de logistique, « Chartreuse »

Batterie d’acquisition et de surveillance de la 27e brigade d’infanterie de montagne, «Oisans»

1ere batterie, sol-sol, «Vercors»

2e batterie, sol-sol, «Ecrins»

3e batterie, sol-air, «Belledonne»

4e batterie, sol-sol, «Cerces»

6e batterie, unité de réserve, «Taillefer»

Matériels

Le Camion Equipé d’un Système d’Artillerie (Canon CAESAR de 155mm)

Mortier de 120 mm

Le missile transportable anti-aérien léger «Mistral», missile sol-air très courte portée (MISTRAL SATCP)

Drone de reconnaissance au contact (DRAC)

Moyens utilisés pour la surveillance des intervalles (MURIN)

Votre lieu de vie

garnison_varces-1.jpg

Implanté sur la commune de Varces (Isère), à la croisée des massifs montagneux de Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, le régiment possède un cadre d’entraînement et de vie remarquables. À une dizaine de kilomètres de Grenoble, il bénéficie de l’attrait et des facilités d’une grande ville, ainsi que de la proximité de stations de ski réputées, comme l’Alpe d’Huez  à 60km du régiment ou Chamrousse, à 40km. Le 93e  RAM contribue à la création de richesse à hauteur de 51M€ en France grâce à son activité et soutient 1 128 emplois (l’essentiel profite au territoire). La commune de Varces compte environ 5300 habitants. En appliquant à cette commune le ratio national de la population active en emploi (hors chômeurs) qui est de 39% selon les chiffres de l’INSEE, il apparaît que le nombre d’actifs de la ville est un peu inférieur à 2100 personnes. Cela montre qu’exprimée en emploi, l’empreinte économique simple du régiment est de l’ordre de la moitié de la population active. Le 93e régiment d’artillerie de montagne se situe à 12km du centre-ville de Grenoble. Grenoble séduit chaque année environ 65000 étudiants de 180 nationalités différentes, une ville cosmopolite au cœur des Alpes. La capitale des Alpes se place parmi les 5 villes les plus innovantes au monde, avec un cadre de vie exceptionnel : proche des montagnes et des plages de la Méditerranée. L’espace loisirs au sein du quartier de Reyniès est constitué principalement du foyer du soldat, d’un cinéma de 400 places, d’un salon de coiffure et d’une laverie. De plus, le quartier dispose d’installations sportives de qualité : gymnase, mur d’escalade, salle de musculation, piscine couverte, nombreux terrains de sport, parcours d’obstacles et d’audace. Le club de Défense de Varces, avec plus de 20 sections, propose de nombreuses activités (parapente, parachutisme, ski, cyclisme, VTT, alpinisme, escalade…). La ville de Grenoble offre tous types de loisirs (cinémas, théâtres, patinoires, bowling, etc.).


Les régiments en opération

  • Opérations extérieures
    En 2013 : Djibouti, Guyane
    En 2014 : Liban, Djibouti, RCA, Serval
    En 2015 : Sangaris, Liban, Sentinelle
    En 2016: Barkhane, Djibouti, Côte d’Ivoire, Guyane, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Sentinelle (territoire national).
    En 2017: Barkhane, Chammal, Côte d’Ivoire, Liban, Sénégal, Gabon, Sentinelle (territoire national).
    En 2018: Barkhane, Sentinelle (territoire national).