5e régiment d'hélicoptères de combat

Quartier de Rose
BP 595
64010 PAU - CEDEX
France

Autoroute A64 / A65

Gare SNCF de Pau 30 mn de taxi de la gare au régiment

Le régiment en détail

De la Terre, par le ciel

Directement issu du groupement d’aviation légère divisionnaire n°11 et du groupement d’hélicoptères n°2, le 5e régiment d’hélicoptères de combat a été créé le 1er juillet 1977. Depuis le 21 septembre 1984, il est stationné à Pau au quartier « chef d’escadrons de Rose », premier pilote breveté en 1911. Dès sa création, le 5e RHC fait preuve de son efficacité opérationnelle au Tchad puis successivement dans les Balkans, dans le golfe arabo-Persique au cours de la guerre du Golfe, en Somalie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Gabon, à Djibouti, en Afghanistan et au Mali. Le 5e RHC, est organisé en structure bataillonnaire depuis 2008. En 2018, la structure disparaît. Deux des douze  escadrilles sont alors  regroupées en 1 bataillon. Le poste de commandement du régiment continue à exercer ses fonctions de commandement et de contrôle. Cette structure disparaîtra au 01er juillet 2018.


 


Missions

Renseignement et manœuvre terrestre dans un cadre d'aérocombat interarmes.

Missions de reconnaissance, d’escorte et de destruction d'objectifs ennemis.

Transport des troupes et de matériel, évacuation sanitaire.

Actions de secours aux populations.

Compositions

1 état-major

1 bataillon d'appui aéromobile

1 escadrille de commandement et de logistique

1 escadrille des services d’aérodrome

6 escadrilles de vol

3 escadrilles de maintenance

2 escadrilles d’intervention de réserve

1 centre de simulation

Matériels

10 GAZELLE

11 TIGRE

3 CAÏMAN

5 COUGAR

4 PUMA

Votre lieu de vie

garnison_pau-1.jpg

Ville du Sud-Ouest de la France, Pau est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) et se situe à 100 km de l’océan Atlantique et à 50 km de l’Espagne. La communauté d’agglomération de Pau Pyrénées compte 72 215 habitants en 2019. A 01h30 de route de la mer et à  01h30 de la montagne.


Les régiments en opération

  • OPERATIONS EXTERIEURES

    En 2009, le 5e RHC est engagé en Afghanistan ; en auto-relève sur ce théâtre, il arme pendant 5 ans les détachements COUGAR et TIGRE.
    Il se distingue également au cours de l’opération HARMATTAN en Libye en 2011, puis dans l’opération SERVAL au Mali en 2013, où il participe aux premières interventions.
    Enfin, depuis 2014, le 5e RHC est engagé dans les opérations BARKHANE dans la bande sahélo-saharienne et SANGARIS en République Centrafricaine.

    OPERATIONS INTERIEURES

    Le 5e RHC intervient aussi régulièrement sur le territoire national lors des inondations, tempêtes, feux de forêt ou opérations de sécurisation, ainsi que dans le cadre de l’opération Sentinelle.