54e régiment d'artillerie

BCRM de Toulon
BP205
83800 TOULON - CEDEX 09
France

Autoroute A57-A570

Gare SNCF :Hyères les Palmiers / Bus : N°103, arrêt caserne 54e RA / Aéroport Hyères-Toulon

Le régiment en détail

Sous commandement de la 3e division scorpion, le 54e RA a pour mission d'assurer la défense anti-aérienne basse et très basse altitude des unités engagées soit dans le cadre d'un conflit, soit dans celui d'opérations intérieures ou extérieures. Du fait de son implantation, il est susceptible de participer à la défense anti-aérienne de la façade méditerranéenne. 

En temps de paix, le régiment assure la défense anti-aérienne du site de la fusée Ariane à Kourou (Guyane) au sein du 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI). De nombreux départs dans le monde (Liban, Polynésie…), dans le cadre des projections extérieures, ont lieu régulièrement à titre individuel ou collectif. De plus, le régiment est support des campagnes de tir de missiles en centre d’essais, sur l’île du Levant (83) ou à Biscarosse (40) (campagne de tir MISTRAL).


  • materiel_mistral-2.jpg
  • materiel_nc1mistral-1.jpg
  • materiel_canon20-1.jpg

Missions

Assurer la défense anti-aérienne basse et très basse altitude des unités engagées.

Assure la défense anti-aérienne du site de la fusée Ariane à Kourou (Guyane).

Assure la liberté d'action et la protection directe des forces déployées.

Participe à la destruction des moyens aériens de l'ennemi.

Compositions

1 batterie de commandement et de logistique

2 batteries de commandement tactique

4 batteries de tir MISTRAL

1 batterie de réserve

Matériels

Missiles sol-air MISTRAL

Canons de 20 mm

Véhicules de l'avant blindés (VAB)

Radars et centres du programme MARTHA

Matériels d’exploitation des liaisons de donnés tactiques (LDT)

Poids lourds tout-terrain type GBC 180 et TRM 2000

Super poids-lourd type TRM 10000

Véhicules légers tout-terrain type P4, VT4

Camionnettes tactiques VLRA

Le quartier moderne et spacieux est installé tout près du centre-ville de Hyères (50000 habitants). Privilégié, le régiment se situe à quelques kilomètres de la mer et à quinze kilomètres de Toulon. Installé dans deux quartiers dont l’un, chargé d’histoire et arboré de palmiers, se situe en plein centre-ville d’Hyères (50 000 habitants) le régiment est une véritable institution dans sa ville. Celle-ci, à une vingtaine de kilomètres de Toulon, doit en partie sa renommée à ses plages et ses îles. Les principaux pôles d’activité sociaux-économiques d’Hyères sont le tourisme, la santé, l’agriculture et les armées (1 régiment, 1 base aéronavale, 2 escadrons de gendarmerie mobile, 1 détachement de transmission) Particulièrement bien implanté dans sa ville et dans sa région, le 54e régiment d’artillerie a jumelé chacune de ses 8 unités à une commune des environs.