4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales

4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales
Quartier de Rose
64081 PAU - CEDEX
France

Le 4e RHFS est implanté au quartier de Pau-Sauvagnon (au sud de l’aéroport de Pau-Uzein),

Gare SNCF d’arrivée : Pau (20 min du quartier en véhicule, pas de desserte par transport en commun), - Aéroport Pau-Pyrénées à 5 mn en véhicule.

Le régiment en détail

Nulle part sans nous

Composante aéromobile des opérations spéciales, le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) est basé à Pau sur le piémont pyrénéen. L’escadrille des opérations spéciales (EOS) est créée en 1993 et devient le détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS) en 1997. Le DAOS devient régiment en 2009 et prend l’appellation de 4e RHFS. Sa devise : « Nulle part sans nous ». Intégré au commandement des forces spéciales Terre (CFST), le 4e RHFS est employé par le commandement des opérations spéciales (COS). Interarmées, interministériel, c’est aujourd’hui un outil de combat atypique permettant des capacités autonomes de reconnaissance, de mobilité tactique, d’intervention et de destruction dans la profondeur du dispositif ennemi. Avec une flotte d’hélicoptères polyvalente et puissante, le 4e RHFS est pleinement engagé dans la lutte contre le terrorisme international. Ces dernières années, il s’est imposé sur différents théâtres, aux côtés des autres unités du COS, comme un élément indispensable des actions fulgurantes contre des cibles d’intérêt stratégique, se forgeant au feu, une réputation d’efficacité et de combativité et illustrant ainsi pleinement sa devise : « Nulle part sans nous ! ». Véritable laboratoire de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), le 4e RHFS fait force d’innovation en développant et en maîtrisant des modes d’action, des procédures et des procédés d’emplois en lien étroit avec toutes les unités forces spéciales avec lesquelles il est amené à opérer. Un temps d’avance qui lui permet de maintenir à la disposition du COS, en permanence et sans délai, une capacité aérocombat apte à être engagée dans des crises et des conflits non prévisibles voire improbables.


  • materiel_tigre-1.jpg
  • materiel_caracal-1.jpg
  • materiel_puma-1.jpg
  • materiel_gazelle-1.jpg

Missions

Appuyer et/ ou conduire les opérations des forces spéciales

Compositions

Un état-major

Cinq escadrilles des opérations spéciales équipées d’hélicoptères

Une escadrille des opérations spéciales assurant le soutien des escadrilles de vols

Une escadrille de maintenance d’hélicoptères de manœuvre.

Matériels

Hélicoptères COUGAR

Hélicoptères GAZELLE

Hélicoptères CARACAL

Hélicoptères TIGRE

Hélicoptères PUMA

Votre lieu de vie

garnison_pau-1.jpg

Le 4e RHFS se situe dans les Pyrénées-Atlantiques, à proximité de Pau (242 000 habitants dans l’agglomération Paloise). Pau se situe en voiture à 1h00 des plages de l’Atlantique et des stations de ski de l’ouest des Pyrénées. Le département dépend de l’académie de Bordeaux. Plusieurs filières universitaires existent sur le campus de Pau. Rugby : Section paloise dans le Top 14, vignobles du Jurançon.