3e régiment d'artillerie de marine

3e RAMa - Quartier Colonel Fieschi
Camp de Canjuers - BP03
83998 CANJUERS - CEDEX
France

Par la route : autoroute A8 sortie n°36

Gare de Fréjus (Bus/SNCF) / Gare SNCF Les Arcs Draguignan (ligne : Toulon-Nice) - Par voie ferrée : gare des Arcs-Draguignan à 36 minutes du camp de Canjuers Présence de ligne de bus : des navettes sont mises en place de la gare jusqu’au camp de Canjuers

Le régiment en détail

À l’affût toujours… Jamais ne renonce !

Le 3e régiment d’artillerie de marine, régiment d’appui de la 6e brigade légère blindée (BLB). Forts d’un passé glorieux de plus de 200 ans hérité du 3e régiment d’artillerie colonial, compagnon de la libération, les 850 Bigors (appellation de l’artilleur de marine) qui le composent maintiennent les traditions de rusticité, de ténacité et de faculté d’adaptation qui caractérisent les Troupes de marine. Soudés au sein d’une brigade prestigieuse, les bigors du 3 se distinguent par leur aptitude à faire face à toute situation avec rigueur, réactivité, innovation, optimisme et enthousiasme. Ils servent aux quatre coins du monde comme sur le territoire National. La devise du régiment est « à l’affût toujours… jamais ne renonce ! ». La 6e BLB de Nîmes fait partie de la 3e division basée à Marseille. Le 3e RAMa est le régiment d’appui feux assurant la délivrance des tirs d’artillerie sol-sol et la défense contre avions au profit des régiments de la 6e BLB. En garnison sur le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale, Canjuers, à 900 mètres d’altitude. Il bénéficie de possibilités d’entraînement remarquables. Depuis plusieurs années, les Bigors du 3 sont projetés sur tous les théâtres d’opérations, en terre africaine, au Moyen-Orient et en outre-mer, comme sur le territoire national. Comme le reste de la brigade, son binômage avec la 2e division de l’U.S. Marine Corps lui confère une aptitude spécifique à être engagé en coaliton dans le cadre d’une opération amphibie.


  • 2018_ecpad_040_o_043_439.jpg
  • 2018rei3_020_frr_051.jpg
  • 27022019-jtac_observateur.jpg
  • popote_caporaux-chefs.jpg
  • chambre_mdr.jpg

Missions

Reconnaissance et appui des forces terrestres.

Aptes à délivrer des feux massifs et puissants jusqu'à 40 km.

Renseignement par radars, drones, observateurs, équipes de recherche.

Transmission rapide des données grâce au réseau informatique ATLAS.

Compositions

1 batterie de commandement et de logistique (BCL)

3 batteries de tir (B1, B3, B4)

1 batterie sol-air (B2)

1 batterie d’acquisition et de surveillance (BAS)

1 batterie de réserve opérationnelle (B5)

Matériels

Canon CAESAR automoteurs de 155 mm, 52 calibres (Camion Equipé d’un Système d’Artillerie)

Mortiers de 120 mm (Mo 120)

Missiles sol-air très courte portée (MISTRAL)

Véhicule de l’avant blindé, pouvant être équipe de mitrailleuse calibre 7.62 ou 12.7 (VAB)

VAB équipé d’un canon de 20 mm

VAB équipé de moyens d’observation et d’acquisition de cibles (VAB OBS)

Drone de reconnaissance au contact (DRAC)

Votre lieu de vie

entree_quartier.jpg

Le 3e RAMa est stationné dans la Var (83), sur le camp Canjuers, plus grand camp d'entraînement militaire d'Europe. Situé au cœur de la Provence, il permet d’évoluer dans une région touristique réputée, entre mer et montagnes et à quelques encablures des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. L’environnement diversifié dont la garnison du régiment bénéficie permet de pratiquer une large variété de loisirs : sports nautiques, activité de montagne, VTT et randonnée, etc. 


Importance de la garnison : 107 000 habitants au sein de la communauté d’agglomération Dracénoise, commerces, hôtels, restaurants, cinéma et infrastructures sportives sont disponibles sur Draguignan et ses alentours.


Implantation du régiment dans la vie locale : Présence d’universités : université de Droit, IUT en gestion des entreprises et administrations ainsi que l’école supérieure du professorat et de l’éducation. Grandes villes universitaires à moins de deux heures de route (Nice, Aix-en-Provence et Marseille).


Atouts touristiques notables : mer méditerranée en moins d’une heure, stations de ski à 2h de route, aéroport de Nice à 1h20 de route. Situation exceptionnelle au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur et à proximité de plusieurs sites naturels comme les Gorges du Verdon, le lac de Ste Croix ou encore le parc national du Mercantour.


Les régiments en opération

  • OPEX

    2014 : Polynésie, Mali, Emirats Arabes Unis.
    2015 : RCI, Polynésie, Mali, Emirats Arabes Unis, RCA, Liban, Gabon, Sénégal, Djibouti.
    2016 : Irak, Mali, Gabon.
    2017 : Estonie, Djibouti.
    2018 : Irak, Mali, Emirats Arabes Unis, Guyane, RCI, Gabon, Sénégal, Niger.
  • Opérations intérieures

    2014 : Paris, Lyon, Marseille.
    2015 : Lyon, Nice, Paris, Marseille, Aix-en-Provence.
    2016 : St-Denis, Paris, Vincennes, Mulhouse, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice.
    2017 : Montpellier, Fort d’Ivry, Paris, Hyères, Fréjus, Marseille, Aix-en-Provence, Marignane.
    2018 : Marseille, Clermont-Ferrand, St-Etienne, St-Denis, Montpellier.