1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine

Citadelle général Bergé
64100 BAYONNE
France

autoroutes A 63 (Bordeaux-Irun) et A 64 (Toulouse-Bayonne) sortie Bayonne

gare de Bayonne (TGV venant de Paris et Bordeaux et trains régionaux depuis Toulouse), 10 minutes à pied du régiment.

Le régiment en détail

QUI OSE GAGNE

Unité de l’armée de Terre tournée vers l’action spéciale, le 1er RPIMa apporte au commandement des réponses non conventionnelles à des situations de crise particulières. Il est subordonné au Commandement des Forces Spéciales Terre (CFST) et employé par le Commandement des Forces Spéciales (COS).


Expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique ou nécessitant l’emploi de modes d’action spéciaux, le régiment mène des opérations militaires et non secrètes, qu’il soit engagés en totale autonomie ou en coordination avec d’autres composantes des armées françaises ou alliées. Il dispose en outre d’une logistique opérationnelle dédiée et intégrée. Le socle du métier des équipiers du 1er RPIMa est de mener, par petites équipes, un combat sur les arrières de l’ennemi, en zone d’insécurité.


Pour cela, le régiment dispense lui-même les formations spécifiques nécessaires à la conduite de ses missions opérationnelles. Celles-ci sont longues, puisqu’il faut compter 18 mois de formation initiale puis de spécialiste pour un jeune engagé volontaire.


Le recrutement de ses hommes, direct de jeunes civils ou au sein des unités l’armée de Terre, fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ce double type de recrutement apporte une grande richesse grâce aux expériences vécues dans la vie civile ou dans la spécialité militaire d’origine. Le matériel en dotation, souvent propre aux forces spéciales, est adapté aux missions spécifiques du régiment ; une cellule étude recherche et développement travaille en permanence directement avec les équipiers et l’état-major du COS (Commandement des Opérations Spéciales) sur l’évolution à donner à celui-ci. Enfin, la composante réserve du régiment apporte ses compétences issues du milieu civil, rares ou méconnues au sein de la Défense. Sélectionnée, elle supplée le personnel d’active dans les domaines techniques et administratifs lors des pics d’engagement opérationnels.


Organisation du régiment :


Les capacités de la 1re compagnie SAS (Stick Action Spéciale) sont particulièrement tournées vers la 3e dimension (parachutage jusqu’à très grande hauteur – 8 500m) et le milieu aquatique.


La 2e compagnie SAS est spécialisée dans les milieux extrêmes que sont la haute montagne et la forêt équatoriale.


Les patrouilles SAS de la 3e compagnie SAS sont vouées aux actions de reconnaissance avec des véhicules spéciaux et de destruction dans la profondeur, combinant autonomie et puissance de feu.


La 4e compagnie SAS est spécialisée dans la reconnaissance, l’acquisition d’objectifs et l’action autonome en milieu urbain.


La compagnie d’instruction assure la formation initiale ainsi que les cursus de formation SAS. La cellule instruction spécialisée dispense les stages de perfectionnement, tireur d’élite, contre-terrorisme, protection rapprochée, etc.


La compagnie d’appui au commandement.


La compagnie de commandement et de logistique est l’unité de soutien du régiment. Son personnel est projetable en opération, pour soutenir les groupes action.


Missions

Actions dans la profondeur.

Actions spéciales en milieu urbain.

Actions spécialisées telles que sabotage, libération d'otages ou extraction de personnalités amies ou ennemies.

Assistance opérationnelle.

Missions de recherche de renseignement à fin d'action.

Compositions

4 compagnies SAS

1 compagnie d'instruction

1 compagnie de commandement et de logistique

1 compagnie d’appui au commandement.

Matériels

Lance missiles anti-blindage (MILAN)

PGM Ultima ratio en 7.62mm ou HK 417

Mitrailleuses légères Minimi en 5.56 ou 7.62

Lance grenade M203 et HK 69 en 40mm

Pistolet semi-automatique MAS G1, HK USP et Glock 17

Votre lieu de vie

garnison_bayonne-1.jpg

Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) est situé à Bayonne, aux portes de l’Espagne, en bordure de l’océan atlantique et des Pyrénées. Entre mer, forêt des Landes et montagne, le régiment dispose d’une zone idéale pour l’entraînement.