16e bataillon de chasseurs à pied

Quartier LCL Driant
BP 30090
57234 BITCHE - CEDEX
France

Entre Sarreguemines (30 km) et Haguenau (45km)

Ligne de bus SNCF Bitche-Niederbronn (25 km) et Bitche-Sarreguemines (30 km) / Gare de Strasbourg et Metz / Aéroport de Strasbourg et Metz Nancy

Le régiment en détail

Le 16e bataillon de chasseurs à pied (16e BCP) est une unité d’infanterie de 1200 hommes équipée du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et du système d’armes fantassin à équipements et liaisons intégrés (FELIN). Il est particulièrement apte au combat de haute intensité. Depuis sa création en 1854, il participe à toutes les campagnes des armées (Bosnie, Liban, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane, Afghanistan, Centrafrique, Mali…).


Les traditions du bataillon ont été forgées tout au long de l’épopée du corps des chasseurs depuis plus de 180 ans. Les chasseurs du « 16 » se distinguent de leurs frères d’armes des autres régiments d’infanterie par la tenue bleue à passepoil jonquille (liseré jaune), le béret noir, la fourragère rouge, le fanion du bataillon et son refrain, remontant à 1914 : « 16e  bataillon de chasseurs à pied, 16e  bataillon d’acier ».


  • materiel_vbci-1.jpg
  • materiel_felin-1.jpg
  • materiel_mo81-1.jpg

Missions

Combat de haute intensité.

Combat débarqué.

Appui au combat.

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique

5 compagnies de combat

1 compagnie d'appui

1 compagnie de réserve

Matériels

VBCI

Système FELIN

Missiles anti-chars ERYX et MILAN

Mortiers de 81 mm

Votre lieu de vie

garnison_bitche-1.jpg

Bitche est une commune du département français de la Moselle, en Lorraine. La commune de l'arrondissement de Sarreguemines fait aujourd'hui partie de la région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.


La commune est à seulement quelques kilomètres de l'Allemagne.