13ème régiment de dragons parachutistes

Quartier Sauvagnac
41, avenue du 57e régiment d'infanterie - BP39
33127 MARTIGNAS SUR JALLE
France

Le régiment se situe à 10 kilomètres de l’aéroport international de Bordeaux Mérignac ; A 12 kilomètres de la rocade périphérique de Bordeaux (sortie 10 ou 11)

A 45 minutes de la gare de Bordeaux - Prendre le Tram ligne C direction « porte de Bourgogne » puis ligne A direction « Mérignac centre ». - Puis emprunter le bus jusque Martignas (arrêt : avenue des Martyrs de la résistance).

Le régiment en détail

Au-delà du possible

Dépendant du Commandement des forces spéciales terre (CFST), le 13ème Régiment de dragons parachutistes est une formation interarmes dont la mission est la recherche, l’exploitation et la diffusion du renseignement d’origine humaine, de niveau stratégique. Ses équipes de recherche aéroportée mènent dans la plus grande discrétion des opérations spéciales de recherche de renseignements à des fins de ciblage (contre-terrorisme), et à des fins d’appréciation de situation politico-militaire dans des pays en crise ou menaçant de l’être. Le 13ème RDP est employé par la direction du renseignement militaire (DRM) et le commandement des opérations spéciales (COS). Sa devise est « Au-delà du possible ». Le 13ème RDP est spécialisé dans la recherche du renseignement par des moyens humains (équipes de recherche), sur n’importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre. Système complet de renseignement, il assure la recherche, le traitement et la diffusion du renseignement. 


Missions

recherche, traitement et diffusion du renseignement par des moyens humains, sur n'importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre

Compositions

Le 13ème RDP est articulé en 8 escadrons, animés par un état-major. Chacune de ces unités développe des domaines d’expertise propres, permettant l’engagement d’équipes de recherche dans tout type d’environnement et de configuration opérationnels

le 1er escadron est un centre de formation délégué de la DRHAT : il délivre les actions de sélection et de formations de cursus du domaine « recherche opérationnelle aéroportée » (ROA)

Le 2ème escadron de recherche spécialisés milieu nautique et équatorial

Le 3ème escadron de recherche spécialisés milieu haute-montagne et grand froid

Le 4ème escadron de recherche spécialisés milieu désertique, et infiltration motorisée

Le 5ème escadron de recherche spécialisés milieu urbain insertion, et par chute opérationnelle

Escadron d’appui aux opérations de recherche, le 6ème escadron regroupe les capacités de transmissions et d’acquisition technique du renseignement par voie multi capteurs

Le 7ème escadron est dédié au traitement et à l’analyse du renseignement recueilli

- l’ECL (escadron de commandement et de logistique) assure le soutien avancé des équipes du régiment, et contribue à celui des groupements de forces spéciales engagés en opérations.

Matériels

matériels d’observation

matériels de transmission à longue distance

matériels de communication satellitaire

matériels informatiques, optiques, optroniques, photographiques, et vidéo

Installé au Quartier Sauvagnac sur le Camp de Souge, le 13ème RDP est parfaitement intégré dans la commune de Martignas sur Jalle. Cette petite ville, familiale et moderne, compte 7 500 habitants et est située dans le sud-ouest de la France. Idéalement située à la croisée des vignobles du Médoc et des Graves, à 18 kilomètres à l'ouest de Bordeaux, Martignas sur Jalle constitue le port d'attache rêvé pour qui souhaite se rendre, les soirs d'été, sur les rives du Bassin d'Arcachon, sur les plages océanes ou les grands lacs médocains, en Espagne ou dans les Pyrénées le temps d'un week-end..