12e régiment de cuirassiers

Quartier Valmy
Allée des cuirassiers
45160 Olivet
France

par la nationale 20 ou l’autoroute A71 sortie « Orléans sud / Olivet » (le régiment se situe à côté du péage)

gare d’Orléans (à 8km du régiment) ou de Fleury-les-Aubrais (à 10 km du régiment) / Bus : ligne « Résa Vert » : contacter l’entreprise TAO (numéro gratuit : 0800 01 98 98) pour demander l’arrêt du bus à « Bois Semé » juste devant le régiment. •

Le régiment en détail

AU DANGER... MON PLAISIR !

Le 12e régiment de cuirassiers est une unité de cavalerie blindée ayant comme matériel majeur le char Leclerc. Ces véhicules blindés lui procurent vitesse, protection et puissance de feu. Régiment emportant la décision, sa place est au cœur de la mêlée. Le 12e régiment de cuirassiers est créé le 24 mars 1668 par le roi Louis XIV pour assurer la protection de son fils, le Dauphin de France. C’est pour cela qu’il porte le nom de Dauphin cavalerie. Sous l’Ancien Régime, le Dauphin Cavalerie se bat sur tous les fronts où la France s’engage (Hollande, Espagne, Autriche). Sous l’Empire, il participe aux prestigieuses batailles de la Grande Armée de Napoléon et s’illustre lors des grandes chevauchées des célèbres batailles de l’Empire (Austerlitz, Iéna, Moskowa). Pendant la 1ere guerre mondiale, les cuirassiers se battent à pied et découvrent les terribles combats des tranchées. Le régiment va d’ailleurs payer un lourd tribut à la défense de la nation et se distingue par son sens du sacrifice. Lors de la seconde guerre mondiale, il combat jusqu’à l’armistice en 1940. Il reprendra la lutte en 1943, en intégrant la glorieuse 2e Division Blindée du général Leclerc et ses escadrons blindés libèreront Paris et Strasbourg en 1944. Depuis les années 1990, le régiment est engagé sur tous les théâtres d’opérations extérieures (Kosovo, Bosnie, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Liban, République centrafricaine, Tchad, Mali). Le régiment a pour devise : « Au danger…mon plaisir ! » (pericula ludus).


Missions

Le 12e régiment de cuirassiers est une unité opérationnelle destinée à la projection.

Toujours en mesure d’être engagé dans un contexte de crise ou de combat de haute intensité, il participe à toutes les missions majeures de l’armée de Terre à la fois dans le cadre des opérations extérieures (OPEX) et des opérations intérieures.

Compositions

3 escadrons de char Leclerc

2 escadrons de reconnaissance et d’intervention

1 escadron de commandement et de logistique

2 escadrons de réserve opérationnelle

1 État-Major

Matériels

Le char Leclerc

Le Véhicule Blindé Léger (VBL)

Le Véhicule Poste de Commandement (VPC)

Le Véhicule Tout terrain 4x4 (VT4)

Le Maastech (Véhicule de liaison et transport de troupe)

Le Dépanneur de char Leclerc (DCL)

Le GBC180 (Camion de transport de troupe pour les soldats)

Implanté à 5 km au sud d’Orléans, le régiment profite pleinement du dynamisme économique, scientifique et universitaire de la métropole du Loiret. La ville est en pleine expansion, permettant ainsi aux cadres du 12e régiment de cuirassiers et à leurs familles, de bénéficier de tous ses atouts, y compris de son attrait historique, culturel et touristique. Terre d’accueil idéale, au cœur de la France, à une heure de Paris, le cadre de vie du régiment est particulièrement agréable, niché aux abords de la Sologne. Possédant toutes les installations requises pour s’instruire efficacement, le 12e régiment de cuirassiers dispose également de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs.


Les régiments en opération

  • Opérations extérieures/intérieures effectuées ces 5 dernières années

    2014 : Mali, République Centrafricaine, Tchad, Kosovo, Vigipirate
    2015 : Côte d’Ivoire, Pologne, Sentinelle
    2016 : Mali (Opération BARKHANE), Liban (Opération DAMAN), République Centrafricaine (Opération BARKHANE),
    Sentinelle
    2017 : Mali (Opération BARKHANE), République Centrafricaine (Opération BARKHANE), Émirats-Arabes Unis, Sentinelle
    2018 : Émirats-Arabes Unis, Nouvelle Calédonie, Djibouti, Sentinelle, Mali (Opération BARKHANE)
    2019 : Liban (Opération DAMAN), Mali (Opération BARKHANE), Estonie (Opération LYNX), Émirats-Arabes Unis, Djibouti, Sentinelle