Soldats rejoignant le régiment

Vous serez probablement amené à être muté, dans le cadre de votre parcours professionnel ou à votre demande. Dans tous les cas, l’armée de Terre vous accompagnera et facilitera les démarches pour vous et votre conjoint. La Direction des ressources humaines et votre chef seront là pour répondre à toutes vos questions et prendre en compte vos souhaits.

Modalités des mutations

Les mutations dans le cadre de votre parcours professionnel dépendent de votre grade :

Militaire du rang : pas d’obligation de mutation

Vous êtes attaché à votre unité ou organisme. 

Cependant vous pouvez demander à être muté pour rapprochement géographique ou convenances personnelles (rapprochement de conjoint, rapprochement familial…).

 

Sous-officier : plusieurs cas de mutation possibles 

  • à partir de 7 ans dans une garnison
  • à partir de 4 ans en Île-de-France
  • à partir de 3 ans en école

 

Officier : entre 2 à 6 ans

Cela diffère en fonction du type de contrat et du lieu d’affectation.

  • Soldats au repos
  • Soldats montant en grade
  • Soldats en rang

Demande de mutation

Vous souhaitez être muté ? Vous rapprocher de votre famille si vous en avez été éloigné ou pour convenances personnelles ?

Vous pouvez faire une demande de mutation. L’armée de Terre accorde une attention particulière aux attentes du soldat et de sa famille afin de leur proposer une vie stable, tout en veillant à satisfaire les besoins de l’institution.

Aide à l’insertion professionnelle du conjoint

Pour vous accompagner dans les mutations, 28 cellules d’accompagnement vers l’emploi de conjoints ( ) sont présentes dans les principales villes de garnison. 

Elles assurent des permanences pour atténuer les contraintes des mutations et accompagner les conjoints dans leur recherche d’emploi sur le nouveau lieu d’installation de la famille.

Inscription newsletter