Militaire réserviste qui prend des notes dans un cahier

Quels sont les différents types de réserves ?

Il existe différents types de réserve. Voici les 3 composantes de l’armée de Terre :

  • La réserve opérationnelle de premier niveau (RO1) regroupe les citoyens français volontaires, issus de la société civile, avec ou sans expérience militaire. Parmi eux, les réservistes spécialistes sont recrutés au titre de leurs compétences civiles et sont chargés d’apporter leur expertise aux armées. Les réservistes opérationnels bénéficient du statut militaire lorsqu'ils exercent leur activité de réserve. A ce titre, ils perçoivent une solde qui varie en fonction de leur grade.
  • La réserve opérationnelle de disponibilité (RO2) rassemble tous les anciens militaires d’active soumis à une obligation de disponibilité pendant les cinq années suivant leur départ des forces armées.
  • La réserve citoyenne de défense et sécurité (RCDS) est constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale. Ce sont des bénévoles du service public qui contribuent à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien entre les forces armées et la société civile. Ils ne reçoivent aucune indemnité ou allocation au titre de leurs activités (seuls certains frais peuvent éventuellement être remboursés).
  • Militaire réserviste
  • Militaire réserviste

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.