Évolution et reconversion

La reconversion

La reconversion d'un soldat

Vous engager, et après ? Quelle que soit la durée de votre expérience dans l’armée de Terre, vous avez des perspectives de reconversion intéressantes grâce à ce que vous aurez acquis, sur le plan des savoir-faire comme du savoir-être.

Une formation reconnue

En intégrant l’armée de Terre, vous êtes formé à l’une de ses nombreuses spécialités, dont certaines sont directement transposables dans le civil. Spécialiste en télécommunication, cuisinier, pilote d’hélicoptère, frigoriste, logisticien, mécanicien...

  • 70
    certifications professionnelles valables dans le civil

Un profil recherché

Votre vie de soldat vous permet aussi d’acquérir des qualités recherchées par les entreprises : sens des responsabilités, autonomie, esprit d’initiative, discipline, ponctualité… autant de compétences valorisables dans le monde du travail.

 

    • Techniciens Télécoms en opération
    • Plieur parachutes en opération
    • Chef de restauration en opération

    Un accompagnement personnalisé

    L’avenir est une question abordée dès l’étape de votre recrutement pour vous permettre de vous projeter et de bâtir une candidature solide. 

    Lorsque vous quittez l’armée de Terre, elle continue à vous accompagner : 

    • à partir de 4 ans de service, l’agence Défense Mobilité vous conseille dans votre reconversion professionnelle. Elle reste à vos côtés de 24 mois avant votre départ jusqu’à 3 ans après ;
    • au bout de 10 ans de service, vous avez en plus la possibilité de postuler dans une administration d’État, territoriale ou hospitalière.

    Pour en savoir plus :

    IDÉE REÇUE
    S’engager c’est pour la vie
    FAUX
    L’armée de Terre propose des contrats courts (2, 3 ou 5 ans) ou longs (8, 10 ans), renouvelables sous conditions. La moyenne des services se situe autour de 6,5 ans.

    Les compétences télécom/réseaux acquises dans l'armée de Terre sont les mêmes que celles mises en œuvre dans le milieu civil. Les formations militaires sont régulièrement proposées et validées, ce qui permet d’avoir des équivalences dans le civil.

     Adjudant-chef Richard, Formateur administrateur réseau télécommunication, école des transmissions

    Inscription newsletter

    Les CIRFA continuent de vous accueillir

    Dans le respect des règles sanitaires, les restent ouverts au public.

    Les convocations aux épreuves de sélection sont maintenues.

    Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public”.