Femme tenant une arme lors d'une séance d'entraînement au tir

Au sein de l’armée de Terre, seul votre mérite compte. Elle est ouverte à toutes et tous. C’est d’ailleurs l’une des plus féminisées du monde, avec 13 600 femmes qui s’épanouissent comme soldats. Il n’y a pas de métiers réservés ou interdits aux femmes militaires. Le traitement comme la progression se font aux mêmes conditions pour tous. Métiers, témoignages et vie quotidienne… Envie d’en savoir plus ?

Soldat avant tout

L’équité est l’une des valeurs centrales de l’armée de Terre : chaque soldat a sa place, sans distinction de sexe, de religion ou d’origine, et l’égalité de traitement est garantie. 

Vous êtes soldat avant tout, seul votre mérite compte, c’est lui qui vous permet de réussir les épreuves de sélection, lui qui oriente votre affectation et qui vous permet de progresser. 

Cette équité se constate donc dès les épreuves de sélection communes aux femmes et aux hommes. Les critères de candidatures sont identiques (âge, nationalité, taille, etc.), tout comme les évaluations médicales et psychotechniques. 

Concernant les évaluations sportives, si les épreuves sont les mêmes, il y a de très légères différences (palier différent au Luc Léger, suspension au lieu de traction…). Dans tous les cas, une bonne condition physique, le goût de l’effort et un peu d’entraînement suffisent. 

L’équité implique aussi qu’à grade, ancienneté et taux d’activité égaux, les salaires et les conditions d’exercice du métier sont rigoureusement identiques entre hommes et femmes
 
L’armée de Terre garantit également un traitement équitable pour l’évolution, qui se fonde uniquement sur les qualifications acquises et le mérite. Chacun, s’il fait preuve de volonté et de détermination, peut progresser.

Découvrir les valeurs de l’armée de Terre

IDÉE REÇUE
Certaines spécialités sont réservées aux hommes
FAUX
Les femmes peuvent postuler à TOUTES les spécialités. L’orientation vers une spécialité se fait selon le choix du candidat, les aptitudes et les emplois disponibles.

L’accès aux mêmes spécialités

Les hommes et les femmes de l’armée de Terre exercent tous le même métier : soldat. Ils en acceptent tous les impératifs exigeants : préparation physique, vie sur le terrain, discipline, confrontation au combat, départs en opérations, etc. Les femmes sont donc amenées, comme les hommes, à partir en opération intérieure (OPINT) ou opération extérieure (OPEX).
 
En tant que soldat, vous exercez une spécialité, parmi la centaine proposée par l’armée de Terre. Toutes les spécialités sont ouvertes aux femmes. Lors du recrutement, chaque soldat, homme ou femme, va obtenir une spécialité qui correspond à l’étude de ses désirs, de ses résultats aux évaluations et des places disponibles. Une femme soldat peut tout à fait être maître de chien, tireur d’élite, pilote d’hélicoptère, parachutiste, plongeuse du combat du génie, travailler aux ressources humaines...

De même, tous les grades sont accessibles aux femmes, qu’elles y accèdent lors du recrutement ou par leur progression au sein de l’armée de Terre. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à accéder à de hautes responsabilités. Elles sont 1 530 officiers, 5 420 sous-officiers et 6 650 militaires du rang. 
 
Découvrir les domaines de spécialités

La vie quotidienne

La vie militaire est exigeante et demande une certaine disponibilité. Mais elle est tout à fait compatible avec une vie personnelle et de famille épanouies. Vous êtes par exemple libre le soir et le week-end (hors missions et manœuvres) et vous disposez de plusieurs semaines de permission par an. Il est donc tout à fait possible d’envisager une vie de famille même si il faut garder en tête certaines contraintes (disponibilité, absences prolongées, etc.). Enfin, vous avez également la possibilité de vous loger dans le privé (au bout de 6 mois pour les militaires de rang). 

Au quotidien, votre vie de soldat est rythmée par les entraînements et l’exercice de votre spécialité. Que ce soit en régiment ou en opération, la pratique du sport tient une place importante : vous pouvez être amenée à combattre, quelle que soit votre spécialité, il faut donc maintenir votre forme physique. 

Quelques questions pratiques : 

  • L’armée de Terre demande une coupe de cheveux soignée. Les cheveux longs sont autorisés, coiffés et attachés afin de ne pas gêner.
  • Les dortoirs ne sont pas mixtes.
  • Pour les sous-officiers et les officiers qui peuvent être concernés par les mutations obligatoires : toute la famille est accompagnée afin de vous simplifier la vie.
 

Inscription newsletter