Vous êtes...
Un proche
L’accompagner dans son choix
Une personne proche de vous, votre enfant, ou encore votre conjoint s’apprête à rejoindre l’armée de Terre : c’est un engagement fort.
Savez-vous qu’un conseiller dédié guidera votre proche tout au long de son parcours et répondra à toutes vos interrogations ?
En attendant, vous vous posez sûrement déjà de nombreuses questions, voici quelques éclairages.
Mission
Votre proche va devenir soldat. Cela veut dire qu’il sera au service de la Nation. Sa mission sera de veiller à la sécurité de ses concitoyens.
D’accord, mais il y a des risques, non ? Oui, le métier de soldat en comporte. Mais votre proche sera entraîné à les analyser et à y faire face.
Et les armes dans tout ça ? Votre proche apprendra à les manier et à les utiliser en toute sécurité.
> En savoir plus sur les risques du métier
Qu'est-ce qu'une opération militaire ? La vie de vos proches sera rythmée par l'entraînement et les missions à l'étranger comme sur le territoire national :
- Opérations intérieures (
) sur notre territoire (quelques jours à quelques semaines)
Exemples : SENTINELLE, VIGIPIRATE, RÉSILIENCE, HARPIE... - Opérations extérieures (
) à l’étranger (4 à 6 mois, au moins 1 an entre deux OPEX).
Exemples : BARKHANE, CHAMMAL...
Devenir soldat
L’armée de Terre s’engage à former, encadrer et accompagner votre proche. Il pourra évoluer dans l’armée de Terre tout au long de son parcours et se reconvertir, au moment de la quitter.
L’armée de Terre s’adresse à TOUS les niveaux d’études.
Vie quotidienne
À quel point la discipline est-elle importante ? La discipline militaire garantit une conduite exemplaire de la mission. Toutefois, derrière l’apparente rigidité, l’armée de Terre c’est d’abord une aventure collective où priment le dialogue, l’équité et l’esprit d’équipe.
Et que fait un soldat de ses journées ? Votre proche consacrera son quotidien à se former, s’entraîner, exercer sa spécialité et entretenir le matériel pour être toujours opérationnel. Il pourra profiter de son temps libre le soir, le week-end et lors de ses vacances, appelées permissions.
ven 04/09/2020 - 10:00
-pdf, 7.02 Mo