Vous êtes...

Du monde éducatif et associatif

Faire découvrir l'armée aux jeunes

Découvrir un monde de possibles

L’armée de Terre propose un métier qui a du sens et des parcours professionnels sérieux à travers plus d’une centaine de spécialités. Les soldats bénéficient d’une de 4 à 12 semaines pour apprendre le métier de soldat et d’une formation continue de spécialité, tout au long de leur engagement. Ces savoir-faire et savoir-être contribuent à leur évolution et favorisent leurs possibilités de reconversion. Découvrez cette institution exigeante et ce qu’elle peut offrir à ses engagés. 

Mission

Veiller à la sécurité des populations, défendre la France et les Français, telles sont les missions de ceux qui choisissent de devenir soldats. C’est une expérience professionnelle sans équivalent, un engagement qui a du sens

Une grande diversité de spécialités

Pour cela, l’armée de Terre forme à un métier, celui de combattant, et à plus de 100 spécialités : cuisinier, pilote d’hélicoptère, mécanicien, maître de chien, expert en télécommunications... Découvrez toutes les spécialités proposées :

> En savoir plus sur les domaines de spécialité

 

Un usage de la force maîtrisé au service des objectifs 

  • L’armée de Terre est l’armée de l’engagement au sol, au profit des populations. Toutes les démonstrations de force et familiarités sont proscrites et sanctionnées, que ce soit en France ou à l’étranger. Le respect est le maître mot. 

Le combat et l’usage des armes ne s'exercent que dans le cadre strict de la mission et au service de ses objectifs. Pour cela, les soldats suivent un entraînement quotidien et apprennent à maîtriser et à utiliser leurs armes en toute sécurité.

> En savoir plus sur les risques du métier

 

Devenir soldat

L’armée de Terre s’adresse à TOUS les niveaux d’études, avec ou sans diplôme. Elle s’engage à former, encadrer et accompagner ses soldats. 

Comment devient-on soldat ? Chaque candidat suit un parcours de recrutement, accompagné par un conseiller dédié avec lequel il va approfondir ses motivations et ses souhaits afin de s’orienter et de se préparer au mieux aux évaluations (médicales, sportives, psychotechniques, entretien). Ensuite, chaque engagé bénéficie des formations nécessaires à son métier de soldat et à l’exercice de sa spécialité. 

> En savoir plus sur le parcours de recrutement

En savoir plus sur la formation de spécialité

> En savoir plus sur la rémunération et les avantages sociaux

IDÉE REÇUE
L’armée de Terre prend n’importe qui, pour peu qu’on soit candidat.
FAUX
Les tests de sélection permettent de choisir les soldats qui ont le meilleur profil physique, psychologique et comportemental.

Vie quotidienne

Que fait un soldat de ses journées ? Il consacre son quotidien à se former, s’entraîner, exercer sa spécialité et entretenir le matériel pour être toujours opérationnel. Il peut profiter de son temps libre le soir, le week-end et lors de ses vacances, appelées permissions.

En savoir plus sur la journée type d’un soldat

À quel point la discipline est-elle importante ? La discipline militaire garantit une conduite exemplaire de la mission. Toutefois, derrière l’apparente rigidité, l’armée de Terre c’est d’abord une aventure collective où priment le dialogue, l’équité et l’esprit d’équipe.  

Qu’est-ce qu’une  ? Et une ? La vie des soldats est rythmée par l’entraînement et les missions : 

  • Opérations intérieures  (OPINT) sur notre territoire (quelques jours à quelques semaines)
  • Opérations extérieures (OPEX) à l’étranger (4 à 6 mois, au moins 1 an entre deux OPEX). Votre proche ne partira pas en OPEX la 1re année. 

En savoir plus sur les OPEX/OPINT

 

  • Un orchestre de l'armée à une conférence
  • Des collégiens chantant devant un corps d'armée
  • La jeunesse aux habits des combattants

Évolution et reconversion

Chaque soldat est formé et évolue tout au long de son parcours professionnel. Cette formation continue est un véritable atout dans l’armée de Terre comme dans le civil. 

Quelles sont les perspectives ? Tout militaire a des perspectives d’évolution intéressantes au sein de l’armée de Terre, quel que soit son niveau de départ.

Quelles sont les conditions d’évolution ? Le mérite, telle est la condition essentielle pour progresser. Sont pris en compte l’investissement du soldat, la qualité de son travail, ses souhaits et les besoins de l’institution. 

Quelle vie professionnelle après l’armée ? / Et après ? Avoir été soldat est apprécié pour trouver un emploi dans le civil. Le savoir-être acquis est recherché par les entreprises : sens des responsabilités, autonomie, esprit d’initiative, ponctualité, discipline…

Tout comme le savoir-faire : les spécialités exercées dans l’armée sont très souvent transposables dans le civil. 

Comment ? À partir de 4 ans de service, l’agence de reconversion de la Défense accompagne les soldats dans leur reconversion professionnelle. Et au bout de 10 ans de service, il est possible de postuler dans une administration d’État, territoriale ou hospitalière.

  • 70
    certifications professionnelles compatibles avec des métiers civils
  • 55 %
    des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang
IDÉE REÇUE
S’engager c’est pour la vie.
FAUX
L’armée de Terre propose des contrats courts (2, 3 ou 5 ans) ou longs (8, 10 ans), renouvelables sous conditions. La moyenne se situe autour de 6 ans.
En savoir plus sur les parcours dans l’armée de Terre en téléchargeant la brochure "Trouver sa voie"
ven 04/09/2020 - 10:00 -

pdf, 7.02 Mo

En savoir plus sur les opportunités du métier en téléchargeant la brochure "Construire leur avenir"
ven 04/09/2020 - 09:58 -

pdf, 2.41 Mo

 

Inscription newsletter