Le 14e Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste

102, Chemin de Gabardie
BP 45017
31 032 TOULOUSE - CEDEX 5
France

Ligne TGV Toulouse Matabiau

Le régiment en détail

Recrée le 1er juillet 2018 lors d’une cérémonie sur la Place du Capitole à Toulouse sous l’appellation 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (14ème RISLP), le régiment est spécialisé dans la logistique du « soutien du combattant » (SDC) avec une composante aéroportée.


Régiment unique dans son domaine, appartenant à l’arme du train et sous l’égide du commandement de la logistique des forces (COM LOG), le 14ème RISLP assure le « soutien du combattant » en fournissant l’ensemble des matériels nécessaires à la vie en campagne des forces déployées, l’objectif étant de retrouver sur le « terrain » un certain niveau de confort dans l’organisation d’une base avancée, d’un camp… Il s’agit donc de délivrer aux soldats en opération de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se laver, boire et se protéger.


Constitué de 7 compagnies, le 14ème RISLP est au format 1000 hommes.


Fortement sollicités, les soldats du 14e RISLP (combattants logisticiens) sont déployés sur toutes les opérations extérieures mais participent également à la protection du territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle et en cas de besoin apportent leur concours dans des missions d’assistance à la population.


  • 14rislp.png
  • 14rislp-2.png
  • materiel_rsc-1.jpg
  • materiel_rsc-2.jpg

Missions

Satisfaire les besoins vitaux du combattant en opération.

Mettre à disposition et entretenir les ressources et équipements de vie courante et de protection individuelle issus de la boucle « Soutien de l’Homme » (SH).

Gérer et assurer la maintenance des matériels.

Assurer la production boulangère.

Ravitailler en eau de consommation humaine.

Participer aux affaires mortuaires.

Compositions

1 unité de commandement et de logistique chargée

5 unités spécialisées dans le domaine du soutien de l’homme.

1 unité spécialisée de réserve.

Matériels

Modules 150 hommes (cuisine roulante, conteneur frigorifique, laverie, douche, citerne, matériel de campement).

Unité de boulangerie de campagne 1000 hommes.

TRM 10 000

VTL

PPLOG

Votre lieu de vie

garnison_toulouse-1.jpg

Toulouse (4ème ville de France après Paris, Marseille et Lyon avec plus de 450 000 habitants) – 3ème ville étudiante (hors Paris) avec plus de 130 000 étudiants dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour un cadre de vie privilégié.


Le 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (14ème RISLP) est implanté à Toulouse (quartier Pradère), dans un complexe logistique de 29 hectares à 3 kilomètres du centre ville, à proximité d’une ligne de métro qui relie la gare et le centre ville.


Capitale du rugby, le Stade Toulousain est parrain du régiment avec qui il partage les valeurs de combativité et cohésion.


Les 1ères stations de ski (Pyrénées) et la mer Méditerranée sont à 1h30 de voiture de Toulouse. L’océan atlantique est quant à lui à 3h30 de voiture de Toulouse.


La région Occitanie (13 départements), troisième plus vaste région de France, offre une multitude de sites touristiques (sites et villages de caractère, thermalisme, randonnée, baignades, ski, gastronomie…).


Les régiments en opération

  • OPEX

    Liban
    Kosovo
    Afganistan
    Côte d'Ivoire
    Mali
    Gabon
    Tchad
    RCA
    Sénégal
  • MCD

    Tahiti
    Nouvelle-Calédonie
    La Réunion
    Guadeloupe
    Martinique
  • MISSINT

    Vigipirate historique
    Opération SENTINELLE