7e régiment du matériel

Quartier général Sabatier
7, boulevard de l'artillerie
69007 LYON
France

Par la route (depuis Paris) : par l’A6, sortie 39C, avenue Berthelot, rue de Gerland et boulevard de l'Artillerie.  Par la route (depuis Marseille) : par l’A7, sortie Lyon-Gerland D383, boulevard Chambaud de la Bruyère et boulevard de l’Artillerie.

Par voie ferrée (depuis la gare de Lyon Part-Dieu) : rue Paul Bert, rue Garibaldi, rue Paul Duvivier, rue Croix-Barret et boulevard de l’Artillerie . Depuis la gare de Lyon Part-Dieu : Metro B - direction Gare d'Oullins - arrêt Debourg.

Le régiment en détail

« Soutenir au plus haut »

Fort des compétences techniques de ses 800 hommes (80% de militaires et 20% de civils, réservistes inclus),

le 7e régiment du matériel (7e RMAT) est dépositaire d'une mission de maintenance opérationnelle qu'il exerce aussi bien au quotidien dans ses ateliers que déployé en manœuvre ou en opération extérieure. Le 7e RMAT est chargé, au quotidien, de soutenir les matériels terrestres (véhicules, armement, optique, transmissions…) des unités stationnées en région Auvergne Rhône-Alpes, soit 13 régiments ou organismes majeurs. Il assure également une mission d'approvisionnement en rechanges et matériels complets au profit de 36 unités. Il participe enfin à l’ensemble des opérations de l’armée de Terre, sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations extérieures et intervient dans la formation des techniciens de nombreuses spécialités (armement, optique, etc.). Le 7e RMAT se démarque des autres formations de maintenance par son appartenance aux troupes de montagne. Ainsi, il fournit un effort permanent de formation de spécialistes qualifiés amenés à évoluer en zone montagneuse.


  • materiel_vab-1.jpg
  • materiel_maintenance-3.jpg
  • materiel_maintenance-5.jpg

Missions

Réparation et approvisionnement en rechanges et matériels complets.

Soutien projeté lors de leurs manœuvres et projections extérieures.

Intervention dans la formation des techniciens dans diverses spécialités (armement, optique, etc.).

Expertise des matériels du domaine NBC-incendie, plongée et montagne

Réparations de niveau supérieur des matériels NBC, incendie et véhicules articulés chenillés (VAC).

Distribution des pièces de rechanges dans les domaines NBC et incendie

Action en interface des industriels dans le suivi et le contrôle des opérations de valorisation, des rechanges réparables et des matériels complets afin de réaffecter ceux-ci ensuite dans les formations

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique

2 compagnies de maintenance mobilité

1 compagnie de maintenance électronique armement

1 compagnie approvisionnement

1 compagnie multi-technique

1 unité d’intervention de réserve

Matériels

Porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD)

Porteur polyvalent logistique (PPLOG)

Camion lourd de dépannage (CLD)

Camion GBC180

Votre lieu de vie

garnison_lyon-1.jpg

Depuis le 1er juillet 2011, le 7e RMAT est implanté sur 3 emprises :

À Lyon, portion centrale et Saint-Priest (banlieue lyonnaise),

À Varces près de Grenoble,

À l’Alpes-du-Grand-Serre (chalet de montagne).

Importance de la garnison : 513 000 habitants, plusieurs infrastructures sportives (Groupama Stadium, stade de Gerland…) divers et nombreux commerces et hôtels…Implantation du régiment dans la vie locale : partenariats avec les lycées professionnels de Béjuit et Branly, partenariat avec le LOU rugby, participation de civils aux activités du club sportif et artistique du régiment… Présence des universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3… Atouts touristiques notables : à 1h30 des montagnes, proximité des lignes SNCF…


 


Les régiments en opération

  • En 2016 : projections au Mali, Côte-d’Ivoire, République-Centrafricaine, Burkina-Faso, Djibouti, Sénégal, Émirats-Arabes-Unis…
    En 2017 : projections au Mali, Tchad, Liban, Djibouti, Sénégal, Tunisie…
    En 2018 : projections au Mali, Tchad, Liban, Côte-d’Ivoire, Gabon, République-Centrafricaine, Djibouti, Cameroun, Émirats-Arabes-Unis, Lituanie…