48e REGIMENT DE TRANSMISSIONS.

Quartier Toussaint
47918 AGEN - CEDEX 9
France

ROUTE : Situé AVENUE JEAN JAURES A AGEN /SORTIE AUTOROUTE : A62, sortie numéro 7

Trajet gare – Régiment 20 minutes pied, ligne de bus numéro 2 arrêt Toussaint

Le régiment en détail

RELIGARE ET UNIRE SIC (relier et ainsi unir)

Le 48e régiment de transmissions (48e RT) a pour vocation l’engagement opérationnel sur tous les théâtres d’opération extérieure où la France est engagée.Il est doté pour cela d’un matériel de pointe et procure aux grands états-majors militaires les moyens de télécommunications nécessaires en matière de liaison, de traitement et d’acheminement de l’information sous toutes ses formes ; tant sur le territoire national que sur les théâtres d’opérations extérieures. Le nom d'Agen est couramment associé au pruneau, dont la zone de production est essentiellement située en Lot-et-Garonne et qui était autrefois expédié depuis le port de la ville sur la Garonne, ainsi qu'au rugby à XV par son club emblématique, le SU Agen, qui détient notamment 8 titres de champion de France. Par le biais de partenariat chacune des compagnies est parrainée par l’une des villes de l’agglomération d’Agen. L’engagement de la ville face aux besoins culturel permet de compter sur toutes les structures des grandes villes (théâtre, centre des congrès, bibliothèques, centres sportifs piscines, hôpital…) La ville d’Agen et alentours offre la possibilité de pratiquer bon nombre de loisirs. Le centre universitaire permet de pouvoir présenter des licences en droit et LLCE Anglais ou Espagnol. On trouve aussi l’école nationale de l’administration pénitentiaire. Implanté à un carrefour entre méditerranée (3h), atlantique (2h30) et montagnes (3h) grâce à un bon réseau autoroutier Agen offre tout un environnement propre à la détente et à la découverte.


  • materiel_syracuse-1.jpg
  • materiel_carthage-1.jpg

Missions

Assurer la MISSINT SENTINELLE - Contribuer à délivrer l’appui au commandement de PC de niveau 1et 2 (type corps de réaction rapide France, division Scorpions) à 3(niveau brigade).

Déployer un groupement de transmissions dans un cadre interallié ou non, aux ordres de son chef de corps.

Assurer l’ensemble des autres projections (DAMAN, BARKHANE, CHAMMAL, TOURACO, BURKINA FASO, DOM COM…).

Assurer la prise d’alerte GUEPARD, NEPTUNE ainsi que les alertes opératives au profit de l’EMA et des hautes autorités de l’Etat

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique (CCL)

5 compagnies SIC (système d'information et de communication)

1 compagnie de réserve

Matériels

Réseau de zone RITA 2G (2ème génération)

Moyens radios, de portée tactique (PR4G) et de couverture mondiale (CARTHAGE, MELCHIOR)

Stations satellitaires de différents débits (SYRACUSE, INMARSAT...)

Abri modulaires de poste de commandement (AMPC)

Système d’information de commandement des forces (SICF) - Réseaux de téléphonie claire et chiffrée

Votre lieu de vie

garnison_agen-1.jpg

Entre Atlantique et Méditerranée, la ville d’Agen (39000 habitants) est intégrée dans une agglomération de 95000 habitant. Agen est situé dans le Sud-Ouest de la France, dans le sud-est du département de Lot-et-Garonne, sur la rive droite de la Garonne et au bord du canal latéral à la Garonne. La ville se trouve entre Toulouse (115 km) et Bordeaux (140 km).


Les régiments en opération

  • OPEX

    Sud Liban
    Afghanistan
    Tchad
    Mali
    RCA
    Guinée
  • MISSINT

    VIGIPIRATE,
    SENTINELLE.