40e régiment de transmissions

1 Boulevard du XXe Corps
57100 THIONVILLE
France

A31 en direction Luxembourg / Trève / Thionville ; sortie n o 39 Thionville -Beauregard.

Gare de Thionville, • Temps de route entre la gare et le régiment en voiture : 6 minutes ; • Temps de route entre la gare et le régiment à pieds : 19 minutes.

Le régiment en détail

Qui me regarde s’incline

Le 40ème régiment de transmission est un régiment relativement jeune, créé en 1969 à Neustadt, il a gardé de cette période les deux lions du Palatinat qu’il arbore fièrement sur son insigne.

Exposés à l’entrée de la citadelle de Neustadt qui ne fut jamais prise, on peut dire de ces 2 lions qu’ils symbolisent la force et le courage, ce qui donna naissance à la devise originelle du régiment « qui les regarde s’incline ».

Cette devise, modifiée par la suite en « qui me regarde s’incline » est désormais portée avec fierté mais sans ostentation par le régiment, elle résume parfaitement l’esprit du 40ème régiment de transmission qui ne recule jamais face à l’adversité et fait preuve d’audace afin de relever les nombreux défis.


Le régiment s’est finalement implanté à Thionville en 1984, sur deux emprises qu’il possède encore aujourd’hui.


Régiment de transmissions de la 1ère armée jusqu’à la fin de la Guerre Froide, il a rejoint la brigade de transmissions dès sa création en 1994, et fait désormais partie du commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC) implanté sur le site de l’école des transmissions à Cesson-Sévigné depuis 2017.


Il jouit désormais de 35 ans de stabilité dans une région dont la fibre patriotique n’est plus à démontrer, on se plaît même à dire qu’il est bien dans sa ville.


Fort de 733 militaires, 10 civils et 150 réservistes, le régiment est situé dans le pays des trois frontières, le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. Sa géographie est un atout important pour l’évolution des soldats et de leur famille. Il est constitué de 5 unités des Systèmes d’Information et de Communication (SIC), d’une CCL et d’une compagnie de réserve. 


Photo en pièces jointes : #3 Effectif 40eRT


En 2018, le 40ème RT a conduit de très nombreux déploiements : 

- tantôt à dominante opérationnelle en liaison avec les Systèmes d’Information et de Communication (SIC), que ce soit en opérations extérieure (Barkhane, Harpie, Daman, Lynx et Chammal) au profit de l'appui à l'entraînement (Citadel Bonus, Citadel Guibert et Ferrié, exercice ENU) ou encore dans le cadre d'actions de partenariat avec d’autres unités transmissions (Taranis, Bocage et Sirano) ; 

- tantôt à dominante PROTERRE en participant à tous les temps Sentinelle sans exception depuis le début de l'opération.


Le 40ème RT reste un régiment particulièrement actif et opérationnel quelles que soient les missions confiées.


Formations : 


La formation Emploi des Réseaux Satellitaires (ERS) permet l’apprentissage de l’installation des stations satellitaires en tout temps, tout lieux et participe à la mise en œuvre du fonctionnement de ces stations que ce soit vers le retour métropole ou en déploiement lacunaire.


La formation Emploi des Réseaux de Zone (ERZ) représente l'installation des équipements pour la communication par moyens hertziens entre les postes de commandements éloignés en manœuvre, missions et opérations extérieurs.


La filière Installation Desserte et Aides aux usagers (IDA) correspond à la mise à disposition de moyens téléphoniques et informatiques au profit des usagers mais également à l’assistance de ceux-ci lors d’exercices ou opérations.


  • rgt_40rt_1.jpg
  • rgt_40rt_2.jpg
  • rgt_40rt_3.jpg
  • rgt_40rt_4.jpg
  • rgt_40rt_5.jpg
  • rgt_40rt_6.jpg
  • rgt_40rt_3.jpg
  • rgt_40rt_8.jpg

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique (CCL)

6 compagnies SIC

1 compagnie de réserve

Matériels

Réseau de zone RITA 2G (2ème génération)

Moyens radios, de portée tactique (PR4G) et de couverture mondiale (CARTHAGE),

Stations satellitaires de différents débits (SYRACUSE, INMARSAT...)

Abri modulaires de poste de commandement (AMPC)

Système d’information de commandement des forces (SICF)

Réseaux de téléphonie claire et chiffrée

Votre lieu de vie

garnison_thionville-1.jpg

Le 40ème RT, un régiment bien dans sa ville ! la localisation du quartier principal proche du centre, permet de se déplacer à pied pour accéder aux zones de loisirs comme les restaurants, bars, cinémas, théâtres, centres commerciaux et infrastructures sportives (murs d’escalades, salle de boxe, piscine, gymnases, terrain de tennis, terrain de football etc.). Actuellement de 40 700, le nombre de Thionvillois ne cesse de croître chaque année. 


Fort d’une liste d’activités importante, la ville de Thionville compte également 17 lycées, collèges et écoles ainsi qu’une université. 


Idéalement situé aux 3 frontières, Luxembourg, Belgique et Allemagne, le régiment est un atout touristique important. Le patrimoine industriel et minier y est particulièrement riche et mérite d’être découvert. De plus, se situant sur la ligne Maginot plusieurs forts datant de la seconde guerre mondiale ouvrent leurs portes aux amateurs d’Histoire. 


Dynamique, accueillant et riche de par son patrimoine, le pays Thionvillois offre des paysages magnifiques, des bords de Moselle jusqu’au Fort de Guentrange surplombant la vallée.

 


Les régiments en opération

  • OPEX

    MALI, TCHAD, NIGER, 
IRAK, Emirats Arabe Unis (E.A.U)
, RCI, RCA, LIBAN
  • MISSINT

    VIGIPIRATE,
    SENTINELLE.
  • MCD

    GUYANE,
    LA REUNION,
    NOUVELLE CALEDONIE,
    MAYOTTE,
    MARTINIQUE.