Vie de famille

Les permissions et la vie de famille

Des soldats fêtant Noël loin de leurs familles

La vie militaire est exigeante et demande une certaine disponibilité. Une fois cela posé et discuté avec votre entourage, votre quotidien est tout à fait compatible avec une vie privée épanouie. 

Temps libre et vacances

En dehors de vos heures de service, vous reprenez vos habits civils et vous avez le temps de profiter de vos proches et de vos loisirs :

  • Les soirs et les week-ends, appelés quartiers libres (hors garde)
  • Durant les 9 semaines de permission, à poser en accord avec votre hiérarchie

La spécificité de votre métier de soldat impose que vous restiez :

  • Disponible : durant des temps spécifiques comme des manœuvres, des formations ou des évaluations, ce rythme est modifié et ne vous permet pas de rentrer chez vous pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines
  • Réactif, vous acceptez de ne pas pouvoir tout planifier (suppression de permission, départ imprévu…)

Vous êtes aussi amené à partir en mission ou en opération – raison d’être de votre métier de soldat – parfois de façon inopinée. Pendant ces périodes, vous pouvez garder le contact avec vos proches par téléphone, webcam…

Les opérations intérieures ( ) durent de quelques jours à quelques semaines, et les opérations extérieures ( ) de 4 à 6 mois.

À savoir : à l’issue de votre formation, vous êtes libre de rester en caserne ou de prendre un logement privé. 

  • 1 an
    au moins entre 2 missions à l’étranger
  • Soldats profitant de leur pause
  • Des soldats ouvrant les lettres de leurs enfants
  • Un soldat téléphonant à sa famille

Conjoints et enfants

La vie militaire est compatible avec la vie de famille. De très nombreux soldats, hommes et femmes, sont en couple, ont des enfants, et ont le temps de partager leur quotidien. Vous pouvez donc vous projeter, tout en prenant en compte les spécificités de votre engagement (disponibilité, absences prolongées et imprévus). L’armée de Terre fait en sorte que la vie de famille soit préservée autant que possible.  

S'agissant des mutations obligatoires, qui concernent uniquement les sous-officiers et les officiers, elles ont lieu tous les 3 à 7 ans, en moyenne. L’armée de Terre vous accompagne et accorde une grande attention à vos attentes afin de vous simplifier la vie, tout en veillant à satisfaire les besoins de l’institution.

En savoir plus sur les mutations

Bon à savoir : vous bénéficierez des mêmes prestations familiales que les salariés de la fonction publique grâce à l’action sociale des armées : prêts de l’action sociale, aide à la garde d’enfants pendant les horaires atypiques, aide à l’éducation et séjours de vacances de la Défense.

IDÉE REÇUE
C’est impossible d’être soldat et parent
FAUX
Une femme militaire bénéficie, comme dans le civil, d’un congé maternité, d’aides financières et d’aménagements spécifiques, puis elle reprend les conditions normales de l’exercice de son métier de soldat. Un jeune père a également le droit à un congé parental de 13 jours.

Inscription newsletter