Devenir soldat
Faire partie d'une équipe
Avancer ensemble, faire corps, pouvoir compter sur l’autre, s’entraider, faire preuve de solidarité, de coopération en milieu professionnel voire au-delà : ça vous fait rêver ? Vous pensez que c’est impossible ? C’est pourtant ce que vivent les soldats au quotidien, ancrés dans leurs valeurs et dans leur vie au sein de l’armée de Terre, un sentiment d’appartenance puissant qui permet d’être en confiance et de se dépasser.
La fraternité en vrai
La fraternité est l’une des six valeurs de l’armée de Terre. Elle caractérise cet esprit de cohésion et cette notion d’équipe soudée au sein du régiment fortement ancrés dans l’esprit de chaque soldat. Dans l’armée de Terre, la fraternité est bien plus qu’une idée, qu’un discours, c’est une réalité vécue au quotidien. Ne dit-on pas d’ailleurs « frère d’armes » ?
Tout est fait pour que l’esprit d’équipe et l’esprit de corps émergent. Les valeurs collectives sont travaillées en permanence car c’est le collectif qui gagne, c’est ensemble que les obstacles sont franchis. Face au danger, il faut pouvoir se faire confiance, compter sur les autres, s’entraider. L’altruisme, autre valeur phare de l’armée de Terre, vaut autant pour le civil à protéger que pour ses camarades en mission.
Gravée dans l’ADN des soldats, la fraternité se retrouve naturellement dans leur code d’honneur qui dit, entre autres :
- « Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes »
- « Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés »
La vie en régiment
Cet esprit de corps se nourrit d’un quotidien partagé. Tout d’abord avec l’uniforme, qui crée cette unité et ce sentiment immédiat d’appartenance. Chaque régiment a sa spécificité, ses insignes, qui renforcent l’identification.
La vie quotidienne des soldats de l’armée de Terre est basée sur la vie collective : repas pris en commun, entraînements et instructions toujours en groupes, logement en internat pendant la formation initiale puis pour les militaires du rang qui le souhaitent. L’entraînement militaire et sportif tient une grande place dans les journées des soldats, c’est un atout majeur de la formation de l’esprit de corps. Il s’y joue le dépassement individuel mais surtout collectif.
Cette vie collective est à son paroxysme durant les missions qui peuvent durer plusieurs mois. Physiquement loin de leurs proches, les soldats vivent complètement entre eux, créant une deuxième famille. Il est d’ailleurs courant que les militaires gardent le contact en dehors de leur vie au régiment ou en mission. Des liens forts se créent dans ce vécu commun et dans l’adversité.
Au travail
Le collectif, c’est aussi la complémentarité. Chacun a son rôle à jouer, chaque spécialité est nécessaire et importante pour que l’ensemble fonctionne et atteigne ses objectifs. Connaissez-vous la centaine de spécialités que vous pouvez exercer au sein l’armée de Terre ? D’artilleur à musicien, de pilote d’hélicoptère à logisticien, chaque soldat participe au succès des missions, que ce soit en
Opération Intérieure
« opération intérieure » ou en « opération extérieure ».Cette force du collectif s’appuie sur l’équité : chaque soldat a la garantie absolue qu’il sera jugé uniquement sur son mérite, sans aucune autre considération, sans distinction de sexe, de religion ou d’origine. Cette équité assurée, il peut s’impliquer avec confiance pour progresser pour le bien de tous.