27e bataillon de chasseurs alpins

8 avenue du capitaine Anjot
Cran-Gevrier
74960 ANNECY
France

Par la route : Autoroute A41 sortie 16 Annecy-sud. Gare routière d’Annecy. Ligne de bus n°14 arrêt les Bressis

Par voie ferrée : Gare d’Annecy, à 15min du bataillon en transport en commun. Aéroport de Genève (Suisse) à 30min ou Lyon à 1h30

Le régiment en détail

Vivre libre ou mourir

Le 27e bataillon de chasseurs alpins est une unité d’élite parmi les meilleures de l’armée de terre Française. Le 27e BCA a prouvé tout au long de son histoire son courage et son professionnalisme, qui lui valut récemment d’être la seule unité envoyée 2 fois en Afghanistan en hiver. Sa devise, « vivre libre ou mourir », apparue durant la seconde guerre mondiale alors que les cadres du bataillon organisaient la résistance en Haute-Savoie, exprime pleinement les valeurs et la détermination des chasseurs alpins. Le 27e BCA est une unité à double spécialité infanterie et troupe de montagne.  Il dépend de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, rattachée à la 1ère Division.


CLIP OFFICIEL 2018 du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins : https://www.youtube.com/watch?v=mD8iie1MUkI


 


  • 27_bca_3.jpg
  • 27_bca_mali_2016_3.jpg
  • 27_bca_mali_2016_2.jpg
  • rgt_27bca_1.jpg
  • rgt_27bca_2.jpg
  • rgt_27bca_3.jpg
  • rgt_27bca_4.jpg

Missions

Unité d’infanterie de l’urgence déployée de l’Afghanistan au Mali, de la Centrafrique à l’Irak, spécialiste du combat en montagne, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes. Les chasseurs alpins sont capables de :

Se déplacer sur de longues distances en terrain difficile, notamment en terrain escarpé (rocher, glacier) ou en milieu extrême, du désert aux zones de grand froid, et de manœuvrer à skis, en véhicule chenillé, ou à pied.

Particulièrement aptes aux opérations aéromobiles, ils s’entraînent régulièrement avec les hélicoptères de l’armée de Terre. Les commandos de montagne s’entraînent aussi au parapente opérationnel, de nuit et sous jumelle à vision nocturne.

Combiner les possibilités de leurs armes (fusil d’assaut, lance missile, grenade, etc), y compris en terrain montagneux (tir en altitude)

Stationner en montagne ou par grand froid en bivouac adapté (tentes, igloo, abris de fortune).

Compositions

Le 27e BCA est composé de 1200 professionnels, hommes et femmes. Il est articulé en 8 compagnies :

1 compagnie de commandement et de logistique

5 compagnies de combat

1 compagnie d’appui, composée de la section de commandos montagne, de la section de tireurs d'élite et de la section d'appui direct équipée de mitrailleuses et de missiles Anti-Char.

1 compagnie de réserve

Matériels

fusils d’assaut HK 416

fusils de précision FRF2 et HK 417

pistolet automatique

missiles antichars MILAN et ERYX

mortiers de 81mm LLR

mitrailleuses 12.7

fusils de tireur d'élite PGM FR 12.7

mitrailleuse Minimi

VAB (véhicule de l’avant blindé)

PVP (petit véhicule protégé)

BV 206 Hagglunds (véhicule articulé chenillé)

MassTech (4x4), GBC (transport de troupe)

Votre lieu de vie

garnison_annecy-1.jpg

Situation géographique et atouts de la région :Entre lac et montagne, Annecy et ses environs sont propices à tous les sports outdoor : VTT, ski nautique, parapente, escalade, ski, canyoning, trail, vélo de route, alpinisme, via ferrata, etc…4 stations de ski sont à proximité (avec tarifs préférentiels pour les chasseurs alpins et leur famille).Annecy est une ville de 100 000 habitants, avec plusieurs zones commerciales, de nombreuses installations sportives, 3 cinémas et 3 piscines. Très dynamique, elle accueille de nombreux évènements culturels et sportifs. Tout au long de l’année, elle attire de nombreux touristes français et étrangers qui lui valent d’être dotée de nombreux restaurants et hôtels. Nichée au bord du lac d'Annecy, au pied des montagnes, la commune bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel : plages, sentiers de rando, sites de parapente, pistes cyclables, etc.Plusieurs universités dont un IUT sont installées autour de la ville, et on compte de nombreux collèges et lycées sur place et dans les communes voisines. Le 27e BCA possède un club sportif et artistique ouvert à tous qui propose plus de 20 activités sportives et culturelles. Le bataillon participe également aux courses locales (trail, ski rando, etc) et aux grandes manifestations du bassin annécien comme les Corporate Games.


 


 


Les régiments en opération

  • Opérations extérieures

    Opérations extérieures / intérieures des 5 dernières années :

    2014 : mission en Côte d’Ivoire et en Nouvelle Calédonie, opération Barkhane au MALI pour les commandos Montagne, exercice OTAN Cold Response en Norvège
    2015 : Opération Sentinelle à Paris et en province, mission en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte
    2016 : Opération Barkhane au MALI, NIGER et TCHAD, Opération Barkhane au MALI pour les commandos Montagne (de 2016 à aujourd’hui, en auto-relève)
    2017 : Opération Chammal en IRAK et Harpie en GUYANE, mission à Djibouti et au Burkina Faso
    2018 : Opération Sentinelle à Paris et en province, exercice interalliés avec l’Italie et l’Allemagne
    2019 : Mission en Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Martinique