Soldats à une cérémonie

Militaire du rang, sous-officier ou officier ? Découvrez dans quelles catégories postuler en fonction de votre niveau d’études. N’oubliez pas qu’une fois engagé, votre mérite et votre motivation peuvent vous permettre de monter en grade. Il n’y a plus qu’à trouver votre spécialité et passer vos épreuves de sélection ! 

Militaire du rang : la force combattante

–  Avec ou sans le bac – 

Rejoindre l’armée de Terre en tant que militaire du rang, c’est s’engager pour une nouvelle vie. Découvrir un métier d’action qui fera de vous un maillon essentiel pour servir en opération, sur le territoire national ou à l’étranger. Une formation professionnelle et une expérience humaine uniques.

À noter : quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez aussi penser à ces autres formes d’engagement :

Sous-officier : responsabilité encadrement

–  Niveau Bac et plus – 

Être sous-officier, c’est encadrer, animer et guider un groupe jusqu’à une dizaine de personnes, sans jamais perdre de vue votre propre engagement opérationnel. 

  • Militaire du rang, une expérience unique
  • Sous-officier, un rôle de coordinateur
  • Officier, vous êtes spécialiste

Officier : commandement ou spécialiste

Vous êtes un chef militaire exerçant des responsabilités, un cadre à la tête de soldats, femmes et hommes d’action, de réflexion et de décision. 

Avec un niveau Bac et plus, vous pouvez également penser à devenir élève en en Allemagne.

  • Niveau Bac 

Officier sous contrat pilote d’hélicoptère

Dans l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT)

  • Niveau Bac +2 et plus

Officier de carrière

En réussissant le concours de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, généralement à l’issue de classes préparatoires, et en devenant élève officier aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Vous vous engagez dans l’armée sur le long terme, en contrat à durée indéterminée. Vous occupez des fonctions très diverses tout au long d’un parcours professionnel riche, vous conduisant à de hautes responsabilités.

Officier sous contrat encadrement

Vous êtes un décideur et un meneur d’hommes. Dès le début de votre carrière, vous commandez 10 à 30 combattants dans votre arme d’emploi et vous serez amené plus tard à commander une compagnie (plus de 100 militaires). 

  • Niveau Bac +3 :

Officier sous contrat spécialiste

Vous mettez votre expertise, acquise grâce à vos études, au service de l’armée de Terre : communication, comptabilité finance, historien, informatique, logistique, psychologue, linguiste, ressources humaines.

  • Niveau Bac +5 :

Officier sur titre

Vous rejoignez les officiers de carrière à l’issue de vos études, sur concours. 

> En savoir plus sur vos perspectives d’évolution au sein de l’armée de Terre

 

Inscription newsletter

Les CIRFA continuent de vous accueillir

Dans le respect des règles sanitaires, les restent ouverts au public mais uniquement sur prise de rendez-vous.

Les convocations aux épreuves de sélection sont maintenues.

Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public”.