Ecole nationale des sous-officiers d'active

Quartier Coiffé
79400 Saint-Maixent-l'Ecole
France

Croissement des autoroutes A10 et A83

2 heures de Paris en TGV

Le régiment en détail

Créée en 1963, l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) a formé à ce jour plus de 120 000 élèves. Depuis 2009, elle assure l’intégralité de la formation générale et de perfectionnement des sous-officiers de l’armée de Terre. Pôle d’excellence, elle est certifiée ISO 9001 depuis 2007.


 


Missions

L’ENSOA est une école de commandement qui forme des chefs. Son cœur de métier est d’assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin.

Sa mission principale est donc d’assurer la formation générale de 1er niveau (formation initiale) et la formation générale de 2e niveau (formation de perfectionnement) de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de Terre, quelle que soit leur spécialité.

Matériels

Gymnase

Piscine

Des dizaines de salles de cours

Salle de tir SITTAL

Foyer (bar)

Des centaines de logements

Implantée au cœur de Saint-Maixent-l'École, l'ENSOA se répartit sur plusieurs sites :


Le quartier Coiffé, bâti en 1914 pour faire face aux besoins de la garnison en raison de la loi prolongeant le service militaire à trois ans. Depuis la création de l'ENSOA, ce quartier n'a cessé de se développer. Cœur de l'école, il regroupe l'état-major, 4 bataillons d'élèves, la compagnie de perfectionnement des sous-officiers, les bâtiments des engagés volontaires et un bâtiment d'instruction moderne et fonctionnel comportant de nombreuses salles de cours.


Le quartier Marchand, espace d'accueil ouvert sur la cité, il abrite le musée du sous-officier et le bâtiment réservé aux cadres célibataires.


Le panier fleuri, son complexe sportif permet la pratique des divers sports collectifs, individuels et militaires. On y trouve également les installations de tir de l'école.


Le camp d'Avon avec ses bocages et ses sept fermes, il offre de larges espaces pour la formation et l'entraînement à la « vie de campagne » et au combat. Il se situe à 15 km au nord-est de Saint-Maixent-l'École. Il comprend également un village de combat permettant l'initiation aux actions en zone urbaine.