132e bataillon cynophile de l'armée de Terre

Ferme de Piémont
51600 SUIPPES
France

D977 (axe chalons en champagne –Suippes) Autoroute A4 : sortie saint Etienne au temple.

Gare SNCF et routière : chalons en champagne.

Le régiment en détail

1 contre 8

Le 132 e bataillon cynophile de l’armée de Terre est un régiment des forces d’environ 600 personnes et autant de chiens, qui ne cesse de se métamorphoser pour s’adapter aux besoins des Armées. Détenteur du drapeau et des traditions du 132e régiment d’infanterie il fait donc partie de l’arme de l’infanterie spécialité cynotechnique en combat débarqué ou en recherche d’explosifs.sa devise est « un contre huit » Le 132e BCAT est sous le commandement de la 1re division implanté à Besançon. Implantée sur une ancienne ferme impériale, à proximité du camp de Mourmelon, la portion centrale du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre dispose d’installations d’entraînement de qualité dans un environnement arboré. Il possède notamment le plus grand chenil d’Europe d’une capacité de près de 400 courettes. Une des missions du 132e BCAT est l’achat de tout le cheptel canins des armées (terre, air, marine et gendarmerie) ainsi que la protection des installations de 5 dépôts de munitions (Miramas, Brienne le château, le Rozelier, Neubourg, et Sedzere) La composition de la formation est de 4 compagnies (2 compagnie d’intervention, une compagnie de détection et recherche d’explosif et une compagnie de commandement et de logistique). A l’heure actuelle, le bataillon a environ 40 équipes projetées hors du territoire métropolitain,que ce soit, au Liban, en république centrafricaine, au mali, en République de Côte d’Ivoire, et en Guyane. Souvent considérée comme une région manquant d’attractivité, cette partie de la Champagne possède ses charmes. La proximité de l’Argonne, des Ardennes, des agglomérations de Châlons-en-Champagne et de Reims apporte une plus-value très intéressante.


.


 


Missions

Recherche et détection d’explosifs.

Recherche d’armement ou de stupéfiants.

Sécurisation et protection des sites.

Appui cynotechnique au combat débarqué.

Appui aux opérations spéciales (SCAOS).

Compositions

2 compagnies cynotechniques d’intervention

1 compagnie spécialisée dans la recherche et la détection d’explosifs

1 compagnie de commandement et de logistique

1 compagnie réserve

Matériels

Véhicule de l'avant blindé (VAB)

Petit véhicule protégé (PVP)

Véhicule léger tout-terrain (VLTT P4)

GBC

Située au cœur de la Marne, Suippes est une ville à la campagne, verdoyante et  riche d'un patrimoine historique exceptionnel. La commune accueille de nombreux équipements et commerces qui permettent d'alliant découverte culturelle, détente et balade.


Située au carrefour de deux grands axes de circulation, Rouen / Metz et Sedan / Nevers, la Ville de Suippes s'est construite autour de la rivière qui la traverse, au cours d'une histoire militaire particulière.


Les régiments en opération

  • Afghanistan, Liban, Guyane, RCI, RCA, MALI