réserviste

Vous souhaitez agir pour la protection de la Nation sans faire du métier des armes votre unique engagement ?

Pourquoi l’armée recrute-t-elle des réservistes ?

La réserve opérationnelle a pour rôle de renforcer les capacités de l’armée de Terre. Des citoyens volontaires – plus de 28 000 réservistes – viennent en renfort des soldats de métier pour remplir les missions de défense et de sécurité qui leur sont confiées :

la protection des populations sur le territoire national (missions Sentinelle, Vigipirate…) 

la protection des installations militaires 

le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles, industrielles ou technologiques 

l’apport d’expertises dans des domaines particuliers (cyber, renseignement, industrie, juridique, finances, communication…)

Ces citoyens volontaires, hommes et femmes, sont principalement issus du monde civil, mais aussi d’anciens militaires d’active, qui souhaitent donner de leur temps pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durée, en fonction des besoins de la défense nationale.

L’ambition de l’armée de terre est d’employer ces militaires de réserve dans un large éventail de fonctions en proposant un cursus sur mesure et individualisé.

  • L’action des réservistes se place au cœur des valeurs d’engagement et de collectivité, valeurs dont ils sont les ambassadeurs au quotidien au bénéfice de leurs concitoyens.

La réserve est-elle faite pour moi ?

Vous êtes étudiant.e ? La réserve opérationnelle vous offre une première expérience professionnelle ou un emploi étudiant adapté à vos disponibilités. Rémunéré, votre engagement dans la réserve vous permet d’acquérir des compétences et de l’expérience qui seront appréciées par votre futur employeur.

Vous êtes actif.ve ? Venez exercer votre métier autrement ou explorer de nouveaux horizons qui vous passionnent. Diversifiez vos activités et vos sources de revenus en valorisant vos expériences mais aussi en leur donnant du sens. Votre employeur trouvera des avantages certains dans votre engagement.

Vous êtes en recherche d’emploi ? La réserve opérationnelle vous permet d’exercer une activité professionnelle, d’enrichir votre CV tout en conservant vos droits au chômage.

  • Jeunes réservistes de la FMIR en découverte de la vie en campagne avec des instructions sur la topographie, des cours de transmissions et comment se camoufler le visage.

Vous souhaitez rejoindre la réserve ?

Vous souhaitez plus d’informations sur la réserve de l’armée de Terre ?
Contactez le numéro vert :

devenir reserviste

Pourquoi m’engager ?

Intégrer la réserve opérationnelle de l’armée de Terre, c’est prendre un engagement :

  • citoyen : devenir réserviste, c’est servir autrement votre pays et vos concitoyens. C’est faire le choix d’y consacrer une partie de votre temps sans faire du métier des armes votre seule profession.
  • concret : vous êtes généralement intégré aux unités opérationnelles, où vous prenez part aux missions des forces aux côtés de vos camarades d’active. Vous avez la qualité de militaire dès que vous exercez vos fonctions au titre de la réserve.
  • pragmatique : vous pouvez exercer la quasi-totalité des métiers offerts par l’armée de Terre. Les réservistes réalisent en moyenne 37 jours d’activité par an mais ce rythme varie en fonction de vos disponibilités et des besoins de votre autorité d’emploi. Il peut aussi évoluer avec votre situation personnelle et professionnelle.
  • valorisant : la réserve vous permet de développer des compétences complémentaires, de bénéficier d'une formation et de vivre une expérience humaine enrichissante. Vous avez la possibilité de progresser au sein de l’armée de Terre, en fonction des services rendus, de votre ancienneté, de vos qualifications civiles et militaires… De plus, votre parcours dans la réserve peut être reconnu au titre des études supérieures ou de certaines qualifications particulières (activités privées de sécurité).

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.