4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
William PiCOT
Portrait de William PiCOT
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 2 semaines
A rejoint: 19.06.19
Points: 0
Affectation + Parcours

Bonjour , je m'appelle William et j'ai actuellement 16 ans , je passe en terminale donc pour un bac STI 2D (SIN) et je souhaite m'engager à mes 17 ans et demi sachant que je suis née en fin d'année mais j'ai plusieurs questions !

Pour commencer : 

1 ) Puis je commencer à préparer mon dossier d'engagement au Cirfa même si je souhaite m'engager que dans 1 an sachant qu'il faut que je passe mon bac ?

2) J'habite à la Réunion mais je ne souhaite pas faire mes classes et parcours professionnels ici comment dois - je faire pour m'engager dans un régiment en France sachant que je vais préparer mon dossier ici à la Réunion 

3 ) Je souhaite intégrer la section technicien cyber-sécurité j'ai pu voir que après les classes on pars 8 mois en école de sous officers à Saint Maixent mais pour accéder à cette section les tests seront que physiques et psychotechniques ou ce seront des test un peu comme un examen scolaire enfin je veux dire avec jsute mon  bac STI 2D sachant qu'il est basé sur l'informatique puis je intégrer cette école ?

4 ) J'aimerai savoir j'ai vu que en 8 mois on pouvait accèder au grade de sergent mais à force de courage et de bonne actions peut on passer au grade sergent chef ou adjudant quelques mois jsute après avoir été promu sergent ? et les tests sont présentés comment ?

5 ) le mieux serait-il de faire un BTS informatique avant de m'engager ou la formation militaire dans ce domaine permet d'avoir un diplome militaire équivalant ?

Merci de votre attention pour ces nombreuses questions ! 

Bien à vous !

Adeline Simon
Portrait de Adeline Simon
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 mois 3 heures
A rejoint: 13.06.18
Points: 0
Affectation + Parcours

Coucou,


J'ai quitté la réunion il y a 5 ans xD, ne t'inquiète pas tes classes se font en fonction de ta demande de régiment des dates et tout sa.


Pour la question de 17 ans engagement , vas au CIRFA le plus proche de chez toi sa ne t'engage à rien ^^.


Je suis en phase 5 j'attends la décision de la Commission Nationale pour l'acceptation de mes voeux 5 juillet je sais ou je vais. Je suis diplômée en informatique Spé Réseau, j'ai également obtenue un BAC STI SIN à Roland Garros(974) . C'est très recherché mais attention il y a plusieurs filières à l'armée seul le CIRFA peut te donner les disponibilités pour ton choix et t'orienter vers la spé que tu souhaites. POur ma part j'ai demandé maintenance info donc IDA, première question "Avez-vous des diplôme pour prétendre au milieu info" voilà.


Cependant un BAC ne suffit pas. Tu vas passer des entretiens surtout pour les sous-off, au début je demandé cet engagement mais au final le niveau sport tu seras au même régime que un mec qui va en artillerie. Donc sa veut dire avoir un bon niveau en sport. Ce qui m'a refroidi.


On ma relancé plusieurs fois pour que je rentre en Sous-off mais je préfère évoluer en interne en EVAT et si tu as bien choisi ton régiment, ta spé, bien noté... tu évolueras plus vite. Et avec inexpérience acquise pendant l'EVAT tu peux prétendre au Sous-off plus facilement et tu feras moins d'école xD.


En sous-Off tu passes les mêmes test que un militaire du Rang (le jour J mon conseillé m'a quand même inscrit à l'anglais donc test sous-off xD) , tu rajoute le test de Luc léger il y a un pallier à confirmer pour prétendre en Sous-off, je t'assure il faut être bon. Tu fais tes classes 8 mois avec toutes avec les autres spé et au régiment d'affectation tu apprends ta spé ou tu revois les formalités.


L'expériences est demandées, tu ne peux mettre que 1 seul voeux il en faut 3.


Pour te dire ne viens pas que avec 1 voeux définis et 1 BAC. L'informatique reste un métier qui est recherché et demande du sérieux de la dispo, de l'expérience et du savoir, que tu vas avoir pendant tes stages de BTS et + que tu feras en civile.


Pour finir les tests restent accessible pour tous minimum de culture et sport, mais quand tu demandes une spé qui va touché la com et le renseignement il faut être bon. Dans tout les cas si tu t'engages ne prends rien à la rigolade et donne tout pour avoir un bon dossier ;).


Je sais pas si je t'ai un peu renseigné. Le CIRFA reste le mieux placé pour te dire l'engagement le mieux pour ton profil et les tests pour définir où est ta place.


La bise


William PiCOT
Portrait de William PiCOT
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 mois 2 semaines
A rejoint: 19.06.19
Points: 0
Merci pour tes renseignements

Merci pour tes renseignements après physiquement c'est pas un problème sachant que je fais de la boxe et que j'ai une très bonne condition physique mais voilà je pense que le mieux serait que je passe un BTS donc autant dire qu'il faut que je bosse bien ma terminale ! J'aimerai te poser d'autres questions on pourrait communiquer autrement que sur ce forum parce que j'ai besoin d'une personne qui a fait la même filière que moi et qui puisse m'expliquer des petites choses pour le futur si c'est possible bien sûr ! Merci à toi et bonne soirée <3 974


Adeline Simon
Portrait de Adeline Simon
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 mois 3 heures
A rejoint: 13.06.18
Points: 0
De rien. C'est normal. Voici

De rien. C'est normal. Voici mon mail car je ne vais pas donner le tel et snap ici xD [email protected] voilà pour tes questions hésites pas ;)