Des soldats à l'entraînement

Être toujours en bonne forme physique est indispensable au métier de soldat ; les activités sportives auront donc une grande place dans votre quotidien. L’entraînement vous permettra, année après année, de progresser et de prendre goût au dépassement de soi.

Pour votre recrutement

Les évaluations sportives font partie du processus de recrutement. Le résultat compte pour votre dossier au global, mais aussi pour votre choix de spécialité : entrer dans les forces spéciales exige par exemple des résultats supérieurs à ceux attendus dans les autres spécialités.

Luc léger, tractions, squats, parcours d’obstacles… Pour vous familiariser avec les épreuves et vous préparer, retrouvez nos conseils ainsi que des programmes d’entraînement sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube avec les #TutosDupont de la #TeamTerre

> Découvrez les épreuves de sélection (Luc léger, tractions et parcours d’obstacles)

> Facebook : @armeedeterrerecrute

> Youtube : Recrutement armée de Terre

 

IDÉE REÇUE
Il faut être extrêmement sportif pour réussir à entrer dans l’armée de Terre
FAUX
Il suffit d’être en bonne condition physique, de se préparer et d’être motivé. Vous progresserez une fois engagé.

Surtout donnez-vous à fond pour ne rien avoir à regretter

Adjudant-chef Guillaume, moniteur de sport

Dans votre vie de soldat

Le sport fait partie intégrante de la culture et du quotidien du combattant. Vous allez sans cesse vous entraîner pour progresser et rester opérationnel, au moins 1 heure par jour.

Les 4 principaux sports pratiqués en régiment sont la course, la musculation, la natation et la technique d’intervention opérationnelle rapprochée (qui est le sport de combat des armées). Mais vous pourrez pratiquer de nombreux autres sports en fonction de votre régiment, comme le football, le CrossFit, la course d’orientation, le badminton, l’escalade… 

Les tests annuels

Les tests de Contrôle de la Condition Physique du Militaire (CCPM), que vous devrez passer tous les ans, sont des épreuves notées qui vont avoir un impact sur votre carrière (affectation, montée en grade, demande de mutation…). Une motivation de plus pour vous entraîner et progresser.

 

  • Soldat s'entraînant sur une barre de traction
  • Des soldats en entraînement de boxe
  • Soldats courants sur la plage

Inscription newsletter

L’adresse mail que vous communiquez via ce formulaire est nécessaire à l’envoi des Newsletters de l’Armée de Terre. Elle est collectée et traitée par le Major Général de l’Armée de Terre (MGAT), responsable du traitement, à des fins de gestion des abonnements à la Newsletter. Si vous souhaitez vous opposer à ce traitement, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque Newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et les modalités d’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.