Pompier aéronautique
- 19 Postes
- Sans qualification
Votre mission
Assurer la sécurité des plateformes aéronautiques
Caractéristiques
Contrat à durée déterminée
Contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelableMilitaire du rang
1ère classe au bout de 6 mois, puis possibilité d'évolution régulière avec montée en grade grâce aux évaluations tout au long du parcours professionnel- 1 362.00 eurosSalaire net/mois d'un pompier aéronautique (logé, nourri en régiment) pour un(e) célibataire sans enfant en début de contrat.
Profil recherché
Vous aimez travailler en équipe
Vous êtes dynamique et faites preuve de réactivité
Vous êtes disponible
-
H/F entre 17,5 et 30 ans, de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouir de ses droits civiques.
-
Diplôme type CAP/BEP ou BAC (appréciés mais non obligatoires)
Action
3/4Leadership
3/4Analytique
4/4Technophile
4/4

1. Devenir soldat
Soldat avant tout, vous bénéficierez d’une formation générale initiale de 12 semaines (savoir-faire technique et tactique dont combat et maniement des armes, condition physique…).
2. Devenir pompier aéronautique
Vous suivrez ensuite la formation de spécialiste initiale en régiment d’hélicoptère de combat de l’aviation légère de l’armée de Terre.
3. Acquérir des savoir-faire spécifiques
Compétences de pompier, surveillance, sécurité, connaissance de l’environnement aéronautique, des hélicoptères en particulier.

1. En tant que soldat
En tant que soldat, vous serez formé tout au long de votre parcours professionnel. Plus qu’un emploi, l’armée de Terre vous aide à acquérir un savoir-être reconnu lié à votre expérience au sein de celle-ci.
2. En tant que pompier aéronautique
L’armée de Terre vous offre la possibilité d’évoluer durant tout votre parcours professionnel : vous pourrez monter en grade, monter en expertise, ou encore vous réorienter vers une autre spécialité de l’armée de Terre.
Engagé en tant que soldat de deuxième classe, vous aurez probablement l’opportunité de devenir soldat de première classe au bout de 6 mois, puis caporal au bout de 2 ans de service et caporal-chef au bout de 4 ans.

1. En tant que soldat
Votre parcours professionnel dans l'armée de Terre est un atout pour votre reconversion : vous serez reconnu pour votre excellente condition physique, votre rigueur et votre aptitude à travailler en équipe. Vous pourrez envisager de vous reconvertir dans les métiers de la sécurité : garde du corps, convoyeur de fonds, maître-chien, vigile, etc., ainsi que dans les métiers liés au sport : coach, animateur sportif, etc.
2. En tant que pompier aéronautique
Vous aurez acquis des savoir-faire spécifiques à votre spécialité : pompier aéronautique. Vous pourrez pratiquer votre spécialité dans le civil pour les pistes d’hélicoptères publiques ou privées. Vous pourrez également envisager de devenir pompier à part entière ou au contraire de vous tourner totalement vers les métiers de la sécurité. Votre profil pourra aussi être intéressant pour d’autres métiers en lien avec les hélicoptères et l’aéronautique en général (postes dans les aéroports et aérodromes par exemple). A noter : Au bout de 4 ans de service, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion.
Les regiments où exercer cet emploi
Pourquoi nous rejoindre
Parce que l’armée de Terre est avant tout une aventure humaine, au service de la France. L’aventure de la découverte des pays où elle intervient et de la rencontre avec leurs populations. Mais aussi celle de la fraternité d’arme qui unit tous les soldats, quel que soit leur grade, sexe, religion, origine, etc.
- 1er
employeur chez les jeunes - 13 000
postes à pourvoir en 2018 - 66%
des sous-officiers sont d'anciens
militaires du rang - 70%
des officiers sont d'anciens
sous-officiers - 100
spécialités possibles au sein d'un seul métier : soldat - 74%
des soldats trouvent un emploi dans les 6 mois après avoir quitté l’armée