Votre mission

Devenez un ambassadeur musical au service de la Nation, perpétuez la tradition et honorez le devoir de mémoire.

Musicien militaire, vous assurez le soutien musical lors des cérémonies militaires, ainsi que des missions de communication et de notoriété au profit des forces terrestres dans le cadre des relations Armées-Nation.
Au sein d’un orchestre d’harmonie, vous participez au rayonnement national et international de l’armée de Terre, à des concerts de prestige et de solidarité au profit notamment des blessés.
Vous contribuez à conserver et à valoriser le patrimoine musical de l’armée de Terre.
Vous serez affecté dans l’une des six musiques professionnelles du commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT) localisées à Versailles, Metz, Lyon, Toulouse, Rennes et Lille (formation Brassband).




Caractéristiques

  • Contrat à durée déterminée

    Contrat de 8 ans renouvelable avec possibilité d’un CDI*.

    * Sous réserve de l’obtention du Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre.
  • Sergent

    Nommé sergent au bout de 8 mois de contrat, puis possibilité d’évolution régulière avec montée en grade en fonction des évaluations tout au long du parcours professionnel.
  • 1 441.00 euros
    Salaire net/mois d'un musicien professionnel Sous-Officier au sein du commandement des musiques de l'armée de Terre (logé, nourri en régiment) pour un(e) célibataire sans enfant lors du premier contrat.

Profil recherché

La spécialité de musicien professionnel Sous-Officier vous correspond si :
Vous êtes appliqué et rigoureux
Vous êtes doté d’un sens artistique développé
Vous avez l’esprit d’équipe
Vous avez le sens des responsabilités
L’expérience dans la musique d’orchestre est appréciée.

Faite de votre passion votre profession
Servez votre Nation par la Musique !

  • • H/F entre 18 et moins de 30 ans à la date de la signature du contrat, de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouissant de ses droits civiques.
    • Diplôme du BAC obligatoire.

  • Cursus de formation :
    Un agrément technique musical est réalisé au sein de l’état-major du commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT) à Versailles en mars de chaque année. La formation militaire générale, d’une durée de douze semaines, est effectuée au cours du dernier trimestre de l’année en cours à l’école nationale des sous-officiers d’active, située à Saint-Maixent l’École. À l’issue, vous suivrez au COMMAT, une formation de spécialité comme musicien militaire (connaissance du répertoire militaire, du domaine de spécialité « musique », etc.) d’une durée de six semaines.
  • Action

    0/4
  • Leadership

    0/4
  • Analytique

    0/4
  • Technophile

    0/4
Formation

Découvrez ici les pièces musicales demandées ainsi que les postes disponibles.


Évolution
20171231_231550.jpg

1/ En tant que musicien


L’armée de Terre vous offre l’opportunité de vous perfectionner et d’évoluer durant tout votre parcours professionnel de musicien. Vous pourrez monter en grade, de sergent à major, avec la possibilité d’accéder, suite à un concours, à la fonction de chef de musique (officier). Plus qu’un emploi, l’armée de Terre vous donnera une expérience dans la pratique d’instrumentiste d’orchestre en abordant un répertoire musical riche et exigeant. Ceci contribuera à enrichir vos connaissances techniques et musicales.


2/ En tant que soldat


L’armée de Terre vous apporte un savoir-être reconnu se concrétisant par des valeurs morales et physiques aboutissant au dépassement de soi. Vous développerez votre autonomie, votre sens de l’initiative et vos capacités d’adaptation.


Pourquoi nous rejoindre

Parce que l’armée de Terre est avant tout une aventure humaine, au service de la France. L’aventure de la découverte des pays où elle intervient et de la rencontre avec leurs populations. Mais aussi celle de la fraternité d’arme qui unit tous les soldats, quel que soit leur grade, sexe, religion, origine, etc.

  • 1er
    employeur
    chez les jeunes
  • 13 000
    postes
    à pourvoir en 2018
  • 66%
    des sous-officiers
    sont d'anciens
    militaires du rang
  • 70%
    des officiers
    sont d'anciens
    sous-officiers
  • 100
    spécialités
    possibles au sein d'un seul métier : soldat
  • 74%
    des soldats
     trouvent un emploi dans les 6 mois après avoir quitté l’armée