• photos_article_site.jpg

21.12.18

Le Brigadier Daniel, mécanicien au Mali, nous raconte comment il envisage les fêtes de fin d’année en OPEX !

Comment appréhendez-vous le fait d’être loin de votre famille ?

En étant au Mali, cette année est évidemment particulière puisque je passerai Noël avec mes frères d’armes. J’ai donc déjà envoyé un colis à ma compagne avec de petites surprises. On va s’envoyer des messages par messagerie, s’appeler avec la vidéo pour essayer de partager un peu ce Noël à distance. Quoi qu’il en soit, nous avons convenu de fêter un noël retardé, ensemble, à mon retour en janvier. Je ne pourrais pas y couper, elle m’attend et ce sera la fête à la maison !

En revanche, avec ma famille, comme elle est loin en Martinique, cela a toujours été assez rare d’être tous réunis à ce moment de l’année. On essaie donc de s’appeler, de s’envoyer des messages et de se souhaiter de joyeuses fêtes en vidéo.

Mais l’année prochaine, si je n’ai pas d’empêchement, je ferai tout pour aller fêter Noël aux Antilles avec ma famille et ma compagne !

Qu’avez-vous prévu pour les fêtes de fin d’année avec vos frère d’armes ?

On va se réunir, en toute convivialité, autour d’un repas pour fêter Noël avec ce que l’on aura. Sauf urgence opérationnelle, nous ne travaillerons pas ce jour-là. Si le capitaine le décide, nous nous offrirons des petits cadeaux qui font toujours plaisir !

En parlant de cadeau, vous avez une liste au père Noël ?

Sur ma liste au père noël, cette année, je veux avant tout retrouver les gens que j’aime, à mon retour, et pouvoir dire « je suis là, en bonne santé, auprès de vous ». Franchement, le plus beau des cadeaux sera de retrouver ma famille !