• 30-10-18-site-article.jpg

26.10.18

S’engager comme Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT), s’est se mettre au service de la nation et des Français. Vous avez forcément déjà croisé leur chemin dans les gares et autres lieux publics ou regardé un reportage télévisé sur L’armée de Terre. Alors, comment devient-on militaire du rang, comment se déroule le processus de formation… nous répondons à vos questions

Devenir militaire du rang, qu’est-ce que ça veut dire ?

Avant toute chose, il faut comprendre comment est constituée l’armée française. L’armée de Terre est divisée en trois groupes généraux : officiers, sous-officiers et militaire du rang. Le militaire du rang peut choisir sa spécialisation parmi une centaine proposée, ainsi il peut être cuisinier, électricien, pilote de char ou combattant de l’infanterie par exemple.

Pourquoi être militaire du rang ?

En choisissant de devenir militaire du rang, vous devenez un engagé volontaire de l’armée de Terre. Vous engager, c’est faire le choix d’une expérience professionnelle unique. Quelle que soit votre spécialité, vous acquerrez un savoir-faire militaire, car vous êtes soldat avant tout et un savoir être utile pour la vie.

Devenir soldat dans l’armée de Terre, c’est aussi avoir accès à des possibilités d’évolutions de carrière qui viendront récompenser votre travail, vos efforts et votre persévérance. De plus, ceux qui en ont les aptitudes pourront devenir sous-officiers, et même officiers.

Comment faire pour rentrer dans l’armée de Terre ?

Si l’armée de Terre vous intéresse, rien de plus simple il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité française.
  • Avoir été reconnu apte médicalement.
  • Avoir au moins 17 ans et demi et moins de 30 ans au moment de la souscription du contrat.
  • Avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté.

Si vous remplissez toutes les conditions requises, super ! Vous êtes prêt à vous rendre dans le CIRFA le plus proche de chez vous et ouvrir un dossier d’inscription. Mais pas si vite, remplir les critères de sélections ne suffit pas ! Pour devenir un soldat de l’armée de Terre, vous devrez satisfaire aux épreuves de sélection. Elles sont au nombre de trois :

  • L’évaluation médicale d’aptitude
  • L’évaluation de la condition physique (test Luc Léger, tractions, parcours de coordinations et d’agilité).
  • L’évaluation des capacités intellectuelles, évaluations psychologiques et comportementales.

Une fois cette étape terminée, une commission nationale de recrutement se réunira pour procéder aux choix des candidats en fonctions des notes obtenues.

Comment se déroule la formation d’un militaire du rang ?

Vous avez réussi les tests ? Vous avez eu l’affection que vous désiriez ? Félicitations vous voilà prêt pour votre formation générale d’une durée de 3 mois. Elle se compose de la façon suivante :

  • Incorporation en régiment
  • Formation au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM)
  • Entraine physique, aguerrissement, goût de l’effort et esprit de groupe.
  • Apprentissage du métier de soldat par de l’entraînement au combat, du tir et la vie sur le terrain.
  • Connaissance du milieu militaire (règlement, droits et devoirs, possibilités de parcours).

Ensuite vous suivrez une formation de spécialité (de durée variable selon la spécialité choisie), ainsi que d’éventuelles formations complémentaires nécessaires au premier emploi (conduite militaire, parachutiste, etc..)

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, mais aussi à vous rendre directement en CIRFA pour rencontrer nos conseillers en recrutement.