• 2017-10-13-site-1-formation-sous-officier.jpg

13.10.17

Parmi les grades de l’armée de Terre connaissez-vous ceux des sous-officiers ? Ce sont nos cadres de proximité, véritables chevilles ouvrières de nos régiments !

Un sous-officier dans l’armée de Terre commande les troupes au quotidien : il dirige les militaires du rang et concrétise les stratégies des officiers. Bel exercice de synthèse ! On dit d’ailleurs du sous-officier que c’est un « cadre de contact ».

La formation du sous-officier.

Le sous-officier est formé à l’école des sous-officiers d’active, l’ENSOA
En recrutement dit « direct » on demande au futur sous-officier le niveau bac (ou diplôme équivalent de niveau IV). En fonction de la spécialité de votre baccalauréat (bac ES, bac STG, …) votre conseiller en recrutement l’orientera vers le domaine de spécialité le plus approprié. Un domaine de spécialité, chez nous, c’est un peu une branche métier : renseignement, logistique, maintenance, linguistique… 

Le choix de ce domaine de spécialité est le résultat d’un compromis entre les aspirations du soldat, ses compétences, et les besoins de l’armée de Terre. 

Durant votre formation à l’ENSOA

les 8 premiers mois sont notamment consacrés à l’apprentissage du cadre légal et pédagogique du commandement. Un stage de 15 jours en régiment au contact de militaire du rang permet notamment d’appréhender cet aspect bien particulier de la fonction de sous-officier.

 

Si toutefois vous remarquiez une fois à l’ENSOA que vous n’êtes pas encore prêt pour le commandement, des passerelles existent : militaire du rang en début de carrière vous pourrez tenter à nouveau votre chance avec un peu plus d’expérience par le biais du recrutement semi-direct.

 

Enfin, une fois à l’ENSOA vous ne vous engagez pas encore définitivement. Une période d’essai de 6 mois, renouvelée jusqu’à 18 mois, vous permet d’affirmer votre volonté d’intégrer l’institution en toute sécurité, notamment si des problèmes médicaux venaient à voir le jour.

Une fois votre formation terminée, vous entrez à l’armée de Terre avec le grade de sergent.  

 

2017-10-13-site-2-formation-sous-officier.jpg

L’évolution de carrière

Sous-officier vous obtenez un contrat de  3, 5 ou 8 ans qui vous offre toute la stabilité nécessaire à votre formation et votre évolution de carrière. Linguiste vous êtes par exemple formé durant 3 ans. 

Vous pourrez, sous réserve de satisfaire à un certain nombre de critère, tenter de devenir officier. On ne parle pas d’ascenseur social car ce processus n’a rien d’automatique, mais si vous le souhaitez, si vous vous investissez, l’escalier social en vigueur à l’armée de Terre vous permet régulièrement de monter en responsabilité. 

Après 4 ans de carrière vous bénéficiez d’une aide à la reconversion. Le statut de sous-officier est avantageux car il permet de bénéficier d’une aide à la reconversion et d’un chômage supérieur à celui des militaires du rang, votre solde est d’ailleurs supérieure. 

Je veux devenir sous-officier

Félicitation ! Mais la procédure de recrutement des sous-officiers est longue, votre préparation physique et technique ne doit pas être négligée tout au long des 11 mois d’attente qui séparent un premier contact dans un CIRFA et l’engagement effectif !