• 20-11-18-article_site.jpg

07.12.18

Dans l’armée de Terre, que vous vous engagiez comme militaire du rang, sous-officier ou officiers de nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles. Il est tout à fait envisageable, de commencer en tant que sergent et d’arriver au grade de commandant. Pourquoi et comment ? Cette semaine nous vous expliquons tout sur les évolutions possibles au sein de l’armée de Terre.

Évoluer au sein de l’armée Terre

Pour rappel, la hiérarchie militaire est organisée en trois catégories :

  • Militaire du rang (accessible sans diplôme)
  • Sous-officier (accessible niveau baccalauréat)
  • Officier (accessible niveau bac+3)

Dans chaque catégorie, des grades définissent la position hiérarchique. La rémunération (solde) comme les avantages en nature (logement,primes…) dépendent du grade.

Dans l’armée de Terre, plus qu’ailleurs, il est possible d’évoluer. L’ascenseur social étant dans notre ADN, il est donc tout à fait envisageable de commencer militaire du rang et se hisser au rang des officiers. Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter notre article : « Comment passer de militaire du rang à sous-officier ? ».

Tout au long de votre contrat, vous passerez des sélections internes ou suivre des stages qualifiants pour monter en grade. Ainsi, comme pour passer de militaire du rang à sous-officier, vous pouvez vous engager comme sous-officier et devenir officier par la voie interne. Selon le type de recrutement choisi (semi-direct, officier rang) ou le concours préparé (EMIA, CTA), les conditions de candidatures peuvent différer.

Mais retenez bien que l’évolution vers un grade supérieur n’est pas automatique, elle ne pourra se faire qu’avec l’acquisition de savoirs et de compétences supplémentaires. C’est votre travail et votre motivation qui vous mènera loin !

Que faire après l’armée de Terre ?

Être soldat un jour ne veut pas dire toujours. Être soldat, c’est aussi l’opportunité d’acquérir une expérience et une formation valables dans la vie civile. Ainsi, l’armée de Terre accompagne tous ses soldats qui à l’issue de leur contrat partent dans le civil pour commencer une deuxième carrière professionnelle. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cet article dédié à ce sujet.