• photos-fiche_0029_etape1_fiche2_af_mli_24.jpg

Le parcours de recrutement comporte 6 étapes et peut durer plusieurs mois. Tout au long de ce parcours de recrutement, je serai suivi par un conseiller en recrutement qui m’accompagnera et me conseillera à chaque étape.

ÉTAPE 1 - JE M'INFORME SUR LES EMPLOIS

Je consulte l'onglet "Nos emplois" et découvre les différents postes à pourvoir au sein de l'armée de Terre : je pourrai trier les offres selon mon âge, mon niveau d'étude et le secteur d'activité. Après cette première recherche, je rencontre un conseiller dans un centre de recrutement (CIRFA) et lui fais part des raisons pour lesquelles je souhaite m’engager et de mes attentes en termes de formation et d'évolution. Je peux également télécharger l’application sengager.fr qui contient des informations sur l’armée de Terre et ses emplois.

ÉTAPE 2 - JE DÉPOSE MA CANDIDATURE

Dans mon centre de recrutement (CIRFA), j’ouvre un dossier avec mon conseiller. Je reçois mon carnet du candidat qui m’expliquera toutes les étapes à venir. Une fois le dossier ouvert, mon conseiller m’enverra une convocation aux évaluations dans le service d’évaluation de ma région (Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy).

ÉTAPE 3 - JE PASSE LES ÉVALUATIONS

Dans un service d’évaluations, je suis évalué sur le plan médical, physique et psychotechnique. Les évaluations seront déterminantes pour mon orientation. Avant et pendant les évaluations, je choisis 1, 2 ou 3 domaines ou spécialités qui me correspondent. Je les inscris selon mon ordre de préférence dans mon espace candidat et dans mon carnet du candidat. Les résultats de mes évaluations me permettent de confirmer ou non mes choix de spécialités.

ÉTAPE 4 - J'AJUSTE MON PROJET

J’ai rendez-vous avec mon conseiller pour un entretien d’orientation. En fonction des résultats de mes évaluations, nous étudions la (les) spécialité(s) adaptée(s) et je me positionne sur 3 postes, en indiquant mon ordre de préférence.

ÉTAPE 5 - J'ATTENDS MES RÉSULTATS

Mon dossier est envoyé en commission d’affectation. Pendant ce temps, je peux garder contact avec mon conseiller qui m’informe de la décision après quelques semaines.

ÉTAPE 6 - JE DEVIENS SOLDAT

1- Mon dossier est accepté : je suis convoqué pour relire mon contrat avec mon conseiller. Après la cérémonie de signature, je pars en régiment pendant 12 semaines pour suivre ma formation initiale. À la fin de cette formation militaire, je démarre ma formation de spécialité.

2- Mon dossier est refusé : mon conseiller m’en explique les raisons. J’étudie avec lui la possibilité de candidater à nouveau. Selon mon profil, mon conseiller pourra me rediriger vers des entreprises partenaires.