2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
ilias83500
Portrait de ilias83500
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 10 mois 11 heures
A rejoint: 18.01.18
Points: 0
Forces Spéciales, études & interrogations.

Bonsoir ! 

Je m'appelle Ilias, j'ai 17 ans et je suis actuellement (du moins à partir du 4 septembre) en Terminale Scientifique, ayant un surplus de question dans mes pensées je me suis donc confier la tâche de toutes (ou celles qui me viennent à l'esprit sur ce moment précis) les poser ici, j'imagine (et j'en suis sûr) que certaines de ces demandes ont déjà été posées mais je préfère éclaircir ces interrogations afin d'éviter toute incompréhension de ma part.

Tout d'abord, le sujet principal de ces interrogations est la branche Forces Spéciales de l'Armée de Terre (voir le CPA n°10 si vous traitez ce domaine), ayant envie de faire "carrière" dans l'armée, et je passe dans à peu près 6 mois mes choix sur parcours sup je préfère être certain de ce que je veux faire et avoir une connaissance de ce futur possible; j'ai un niveau scolaire assez bon à mon sens (entre 14 et 16 de moyenne générale en Première et Seconde), et j'aime la science.

Ma première interrogation est la suivante; pour un métier de combattant FS, existe-t-il des études après BAC (S) qui sont cohérentes avec celui-ci ? J'use d'un exemple pour mieux comprendre, par exemple, pour être pilote de chasse (je ne garantie pas à 100% la connaissance apportée mais c'est pour donner l'image), il y a 2 façons, mais je vais prendre celle par l'école de l'air, donc après un BAC S en général, une prépa scientifique est faite sur 2 ans puis concours pour intégrer l'école de l'air, et à l'aboutissement des 3 ans de de l'école, l'aspirant obtient un diplôme d'ingénieur donc bac+5, puis il peut être pilote de chasse (je note surtout la relation ingénieur aéronautique et pilote de chasse). J'espère que vous avez compris ce que j'essaie de dire^^, d'autant plus que, personnellement, je me sentirai mieux et plus serin avec des études en plus au cas où l'échec l'emporte, même si ce n'est pas une option à mon sens mais je reste rationnel. Après, je donnerai tout pour réussir, l'abandon ne fait pas parti de mon vocabulaire, mais ne sait-on jamais ce qui peut arriver...

Ma deuxième question porte sur les visites médicales, est-il possible d'en faire une auprès d'un médecin militaire avant de préparer un dossier, de s'engager, etc... car j'ai plusieurs idées de métiers en tête mais ce qui me bloque dans...hmm... 100% des cas, c'est le soucis médical, ça passe ou ça casse même si t'es super bon aux autres tests... c'est pour cela que je trouve d'autres alternatives, mais elles sont toutes dans l'armée (le civil, je suis absolument pas fan... mais pas du tout, vraiment pas voyez-vous). A la suite de cette visite, si elle est possible, j'aurai déjà une voie plus claire en face de moi sur mon choix "décisif".

Ensuite, je songe faire une PMIP-DN dans la base aérienne d'Istres (donc armée de l'air) car un ami l'a faite là bas et c'est assez proche de chez moi et dans l'une des 2 armées où j'aimerai être. Si je fais cette dernière, est-ce "grave" ou est-ce que ça posera problème si j'ai choisis d'intégrer l'armée de terre, donc après le bac ou après études... ? Les PMIP-DN diffèrent-elles selon l'armée ? Et sur le même sujet, j'ai pu lire qu'après la préparation militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale, on pouvait effectuer une FMIR, si la PMIP-DN est faites dans l'armée de l'air, et la FMIR aussi, (je reprend les questions du début), est-ce qu'il y aurait un soucis pour rejoindre l'armée de terre ? Bon, je pense connaître la réponse, mais je préfère en être sûr, le doute n'est pas possible !

Je vais réduire le nombre de questions auxquelles je pense, car je compte prendre un rendez-vous chez un CIRFA le moment venu, ce n'est pas drôle si je demande tout ici :x

Je vais juste finir avec le côté armée de l'air et CPA 10 (si vous ne traitez pas cette question ce n'est pas grave, je suis sur un forum de l'armée de terre donc je comprendrai^^), je n'ai pas bien compris ni trouvé à vrai dire (peut-être que je m'y suis mal pris), la façon de les intégrer, est-ce comme avec l'armée de terre (CIRFA --> CSO --> Agrément FS --> Validation --> Formation, etc... (en résumé)) ou est-ce une autre méthode ? Un ami étant actuellement réserviste dans l'armée de l'air, depuis une semaine (il a un an de plus que moi), m'a parlé du CPA, et il a parler avec un commando du CPA 10, il m'a dit qu'il fallait rejoindre les FUSCO, puis si lors de la formation on fait parti des meilleurs, l'on pouvait demander à intégrer l'un des CPA (10,20,30)... mais je pense avoir pas tout compris.

Je vais m'arrêter là, j'espère avoir été compris et m'être bien exprimé (il est un peu tard, et à vrai dire, j'avais rédiger plus gros mais suite à une fausse manipulation de mon clavier, tout a été supprimé, et comment dire, j'arrivais pas à dormir sans avoir poser ces questions !)

Merci pour vos futures réponses, et désolé si je repose des questions qui ont déjà été vues ! (comme dit plus haut). Bonne soirée (plutôt bonne nuit).

Caporal-Chef-Dupont
Portrait de Caporal-Chef-Dupont
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 jours 11 heures
A rejoint: 25.01.16
Points: 0
Bonjour Ilias

Nous nous occupons uniquement du recrutement de l'armée de Terre et non de l'armée de l'air(CPA 10, pilote de chasse).

Cependant pour vous aider à obtenir le plus rapidement possible un maximum de renseignements je vous invite à vous rendre directement dans le CIRFA le plus proche de chez vous afin d'y rencontrer un conseiller en recrutement.

Voici le lien pour trouver votre CIRFA : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer


Bonne journée.